Conférence de presse sur la gestion de la mairie de Koulikoro: Le conseiller Youssouf KONE demande la mise en place d’une délégation spéciale.
Meguetan INFOS
Conférence de presse ce samedi 11 Novembre 2023 à Koulikoro sur la gestion de la mairie de la commune urbaine. Organisée par M. Youssouf KONE conseiller municipal, cette conférence vise à édifier la population de Koulikoro et l’opinion nationale sur l’état des lieux de la gestion actuelle de mairie de la commune de Koulikoro particulièrement sur son volet finance qui considère comme une hémorragie, cela en vue des dispositions collectives à prendre. Pour ce faire, le conférencier a recommandé la mise en place une délégation spéciale à la tête de la gestion de la mairie de Koulikoro.
A l’entame de cette conférence, M. Youssouf KONE a précisé le contexte de la rencontre. Il s’agit à travers cette conférence d’éveiller les consciences de la population de Koulikoro sur la situation de la gestion de la mairie dont elle est redevable. A ce titre, le conférencier a égrainé avec des documents, la situation financière de la mairie de de Koulikoro de 2017 à nos jours. Ainsi selon lui la gestion s’est avérée catastrophique notamment en termes de fonctionnement de la mairie. Ainsi en 2017 la mairie a fait une recette de 51.617.000 F CFA. En 2018, le montant a été évalué à 68.910.000 F CFA tandis qu’en 2019, le montant a été estimé à 16.623.660. Toujours selon les explications du conférencier, en 2020, les recettes de la mairie sont chiffrées à 8.215.000 et qu’en 2021 et 2022 que la mairie n’a pas vendu de parcelle, cela est inexplicable selon le conseiller municipal de koulikoro non moins conférencier. Insistant sur ce volet, le conférencier dédie ce recul des recettes à une incapacité avérée des autorités municipales à gérer la mairie.
Le litige foncier entre la mairie et l’IPR de Katibougou a été un sujet marquant de cette conférence. A ce niveau, M. Koné a fait savoir que certaines parcelles ont été vendues à des millions de personnes qu’avec annulation de la vente par la justice c’est maintenant le problème.
Une question clé qui manifestement a nourri les débats, celle de savoir pourquoi mettre en place une délégation spéciale à la mairie de Koulikoro ? En réponse à cette question, le conférencier dira « il est inexplicable dans une commune urbaine comme Koulikoro on ne peut pas nous dire qu’on n’a pas vendu de parcelle. Voilà une preuve qu’il faut une délégation spéciale à la mairie » a fait savoir Youssouf Koné.
Vue toutes ces incohérences signalées sur la base de ces chiffres erronées et qui ont tendance à compromettre le processus du développement la commune urbaine de Koulikoro, le conférencier a recommandé : « je demande humblement à la transition de mettre une délégation spéciale à la mairie de koulikoro pour que l’hémorragie de la population de koulikoro s’arrête » a suggéré le conférencier.
La commune urbaine de Koulikoro compte plus de 50 000 habitants. Sa croissance est ralentie cependant par plusieurs facteurs, dont le manque de ressources économiques, mais aussi la faiblesse du recouvrement des taxes et impôts.
La Rédaction.