Concours de Transparence édition 2019 : 30 millions pour chacune des communes bénéficiaires !
Ils sont trois communes à recevoir leurs prix de la troisième édition du Concours de Transparence de la SNV, lead du consortium SNV-OCC-Oxfam, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, au cours d’une cérémonie organisée le jeudi 23 juillet 2020 au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Dans le cadre du Programme Gouvernance Locale Recevable (PGLR).
Il s’agit de la commune Tominian, Cinzana et Sokoura (cercle de Bankass). Ils ont reçu chacune la somme de trente millions de FCFA, à utiliser pour des investissements prévus dans leurs Plans de Développement Social, Economique et Culturel (PDSEC) de l’exercice 2020.
Le Programme Gouvernance Locale Recevable est financé à hauteur de 17,3 millions d’euros par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, pour une période de six ans allant de 2015 à 2020. Il est mis en œuvre par 4000 jeunes hommes et femmes issus de plus 2000 associations de jeunesse dans les 180 communes d’intervention dans les régions de Ségou, Mopti, Gao/Ménaka et Tombouctou.
Selon le Directeur de Oxfam Diawari Bouaré, au nom du consortium, l’objectif du PGLR est l’amélioration de la gouvernance des affaires publiques et les services sociaux de base au niveau communal. « Le projet s’inscrit depuis 2015 dans la crise vécue par les populations du Mali dont l’ampleur et les conséquences interpellent une analyse de ses causes et offre une opportunité de refondation du pays basée sur les aspirations des jeunes et de leur raison de ‘’vivre ensemble’’ dans un avenir apaisé » a-t-il indiqué.
Pour le secrétaire Général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé, la finalité d’un tel système de Gouvernance est d’améliorer la confiance et le contrat social entre les élus communaux et leurs populations. Et de permettre aux maires, de ce rendre accessibles à leurs populations les principales informations et documents relatifs à leurs gestions des affaires publiques des municipalités.
Il dira que cette initiative du PGLR participe à la mise en œuvre du document cadre de politique nationale de transparence adopté en juin 2015. Aussi à la mise en œuvre de la loi portant approbation du code de transparence dans la gestion des finances publiques du 23 juillet 2013.
Jean Joseph Konaté, Malijet.com