CONCOURS DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE : La Commune Marentou-Mania remporte le 1er prix
Le concours, initié par la Société de gestion forestière Abdoulaye Halidou Cissé (SGF-AHC), visait à créer une saine émulation dans la lutte contre les feux de brousse entre les communes des cercles de Kéniéba, Kita, Bafoulabé et Kayes. La Commune Marentou-Mania a remporté le 1er prix, doté d’un montant de 300 000 F CFA.
Conformément à ses missions de protection de l’environnement, la Société de gestion forestière Abdoulaye Halidou Cissé (SGF-AHC) a initié, en 2018, une série de formations et de sensibilisation à l’intention des membres des commissions de fixation du calendrier de mise à feu précoce et l’ouverture des pares-feux dans les cercles de Keniéba, Kita, Bafoulabé et Kayes.
A la suite de ces formations, la Société a lancé un concours entre les communes dans la lutte contre les feux de brousse. Il s’agit de récompenser les trois meilleures communes qui vont se distinguer en empêchant la mise des feux de brousse dans leurs localités respectives. L’objectif est d’encourager la population et les autorités locales à faire de la lutte contre les feux de brousse une priorité. Plus d’une année après, les trois meilleures communes sont connues.
La cérémonie de lancement de la campagne régionale de reboisement de Kayes a été mise à profit par la SGF-AHC et la direction régionale des eaux et forêts de Kayes pour récompenser les heureuses gagnantes. Le 1er prix est revenu à la Commue de Marentou-Mania avec une somme de 300 000 F CFA.
Le 2e prix a été attribué à la Commune de Saro pour une somme de 200 000 F CFA. Le 3e prix est allé à la Commune de Kassane pour une enveloppe de 100 000 F CFA. Les maires ont reçu ces prix lors du lancement de la campagne régionale de reboisement, le jeudi dernier dans la forêt classée de Paparah dans la Commune de Liberté Dembaya, non loin de la ville de Kayes.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau