Composition du Conseil National de Transition : La classe politique rejette
Le président de la transition, Bah N’DAW, a pris deux décrets, le 9 novembre 2020, pour fixer les modalités de désignation des membres du Conseil national de transition (CNT) et pour fixer la clé de répartition du CNT. Cette clé de répartition du CNT octroie 22 sièges aux forces de défense et de sécurité, 11 aux partis politiques, 9 à la société civile, 8 au M5-RFP. Il n’en fallait pas plus pour courroucer la classe politique. Suite à ces deux décrets du chef de l’Etat, presque toute la classe politique a rejeté le CNT dans sa configuration actuelle. Le M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques), sous la conduite de Dr. Choguel Kokalla Maïga, l’ancienne majorité présidentielle, Alliance Ensemble Pour le Mali (EPM), sous la direction de Dr. Bokary Tréta, la Conférence des Présidents de la Coalition des Forces Patriotiques(COFOP), sous la plume de Mamadou Traoré, la plateforme Espérance Nouvelle-jigiya kura, dirigée par Housseini Amion Guindo, le parti YELEMA « le Changement » de l’ancien premier ministre, Moussa Mara, l’Alliance Démocratique pour la paix (ADP- Maliba) de Aliou Boubacar Diallo, ont tous décidé de ne pas participer au CNT dans sa proposition actuelle. Seule exception, les Forces patriotiques pour la refondation du Mali (FPR-Mali), pilotées par Aboubacar Sidick Fomba, ont décidé de participer et de porter des candidatures au compte des groupements politiques pour le CNT afin d’apporter leur contribution. On se rappelle que dans les colonnes de votre quotidien le Républicain en date du 11 novembre 2020, la classe politique criait au mépris et à la marginalisation. Lisez ci-dessous les communiqués et les déclarations des politiques !
Canal Plus
Conseil National de la Transition
L’Alliance EPM exhorte la classe politique d’observer le devoir de la non-participation
DÉCLARATION DE L’ALLIANCE « ENSEMBLE POUR LE MALI » (EPM)
La Conférence des Présidents de l’Alliance Ensemble Pour le Mali (EPM) s’est réunie en séance extraordinaire, ce mercredi, 11 novembre 2020 au cours de laquelle elle a procédé à une analyse approfondie des conditions de participation du regroupement politique Ensemble Pour le Mali (EPM) au Conseil National de la Transition (CNT).
Ainsi, la Conférence des Présidents,
– Considérant le décret 2020-0142/PT-RM du 09 novembre 2020 fixant la clé de répartition du Conseil National de la Transition (CNT);
– Considérant le décret 2020-0142/PT-RM du 09 novembre 2020 fixant les modalités de désignation des membres du Conseil National de la Transition (CNT);
Formule les observations suivantes :
Les articles 4 et du décret N°2020-0142 du 09 novembre 2020 fixant la clé de répartition du Conseil National de la Transition (CNT), attribuent à Monsieur le Vice – Président de la Transition seul, les prérogatives de recevoir les candidatures et après examen, d’en arrêter la liste des membres du Conseil National de la Transition.
Le décret 2020-0142/PT-RM du 09 novembre 2020 fixant les modalités de désignation des membres du Conseil National de la Transition (CNT) ne donne aucun critère et principe motivant la fixation des quotas.
La fixation des quotas a été effectuée sans consultation aucune de la classe politique de notre pays ;
La faiblesse du quota réservé aux partis et regroupements politiques qui ne disposent que de onze (11) sièges sur les 121 membres constituant le Conseil National de la Transition.
Par ailleurs, la Conférence des Présidents de l’Alliance Ensemble Pour le Mali (EPM) ;
Au regard de ce qui précède, exprime son étonnement et ses inquiétudes en ce qui concerne :
– La non implication des autres organes légaux de la Transition, notamment le Gouvernement, dans la procédure de mise en place du Conseil National de la Transition conformément à ses missions déterminées par la Charte de la Transition ;
– La large représentation des militaires au nombre 22 au sein du Conseil National de la Transition qui est l’organe législatif de ladite Transition ;
– La non transparence des critères de choix à laquelle ni l’article 3 du décret N°2020-0142 ni le décret N°2020-143 dans son entièreté n’apportent aucun démenti ;
– La faible représentation des partis politiques, sachant bien que la période de la Transition sera fondamentalement réservée aux réformes politiques et institutionnelles dans notre pays.
En conséquence, l’Alliance Ensemble Pour le Mali (EPM),
Vu cette procédure peu orthodoxe de vouloir mettre en place un organe aussi important qu’est le CNT, appelé à légiférer pendant toute la durée de la Transition ;
Vu le manque de transparence dans la fixation des quotas et des critères de choix
Vu la très faible représentation des partis politiques au sein dudit organe ;
décide de ne pas désigner de représentants devant siéger au sein du Conseil National de la Transition.
exhorte toute de la classe politique d’observer le devoir de la non-participation des représentants des partis politiques, au Conseil National de la Transition (CNT).
appelle l’ensemble du peuple malien à la vigilance.
Fait à Bamako, le 11 novembre 2020
Le Président,
Dr Bokary TRETA
———————————————-
COMMUNIQUÉ YELEMA SUR LES MODALITÉS DE DÉSIGNATION ET RÉPARTITION DES MEMBRES DU CNT:
Le parti YELEMA « le Changement », prend acte des Décrets N° 0142 et N° 0143/PT-RM du 9 Novembre 2020 portant respectivement sur les modalités de désignation des membres du Conseil National de la Transition (CNT) et fixant la clé de répartition desdits membres. Le parti YELEMA « le Changement », informe ses militants qu’à l’issue de sa réunion extraordinaire de ce jour 11 novembre 2020, il a pris la décision de ne pas postuler pour des sièges au CNT. Le parti YELEMA « le Changement », estime qu’il peut jouer sa partition dans la réussite de la transition sans pour autant être dans ses organes. Le parti YELEMA « le Changement », félicite par avance les futurs membres du CNT et les exhorte à travailler exclusivement pour le bonheur du peuple malien.
Bamako, le 11 Novembre 2020
Le Président
Moussa MARA
Commandeur de l’Ordre National
——————————————
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COALITION DES FORCES PATRIOTIOUEKOEOPIN° 015
La Conférence des Présidents de la Coalition des Forces Patriotiques(COFOP) prend acte du décret n° 2020-0143/PT-RM du 09 novembre 2020 fixant la clé de répartition entre les composantes du Conseil National de Transition(CNT). La COFOP constate une confiscation du rôle des politiques. Cela est une entrave à la démocratie malienne et un danger pour l’avenir de notre Pays. Par conséquent, la Conférence des Présidents informe l’opinion Nationale et Internationale qu’elle ne fournira pas de dossiers pour participer au Conseil National de Transition (CNT). En outre, la COFOP reste disposée à accompagner toutes les actions démocratiques qui contribuent au développement du Mali.
Fait à Bamako, le 11/11/2020
P/Le Président/P.0,
Signé : M. Mamadou TRAORE
————————————-
Déclaration de l’Alliance Démocratique pour la paix (ADP- Maliba) relative aux décrets fixant clé de répartitions et modalités de désignation des membres du Conseil National de Transition
L’Alliance Démocratique pour la paix (ADP, Maliba) prend acte des décrets fixant la clé de répartition et les modalités de désignation des membres du Conseil National de Transition (CNT). Le parti constate avec regrets qu’aucune consultation préalable n’a été réalisée ni par la Présidence de la République ni par le Gouvernement pour aboutir à ladite répartition entre les différentes composantes de la Nation. L’ADP-Maliba s’inquiète de la crispation du climat sociopolitique engendrée par la publication desdits décrets et invite les plus hautes autorités nationales à engager Incessamment des consultations élargies en vue d’aboutir à un consensus autour de la formation du CNT. En l’étal actuel, l’ADP-Maliba ne déposera pas de dossiers de candidature pour le CNT. Le parti rappelle que si le rôle principal du CNT est de rassembler l’ensemble des Forces Vives de la Nation et de procéder aux réformes majeures indispensables à la refondation de l’Etat et à l’organisation des échéances prochaines, sa formation doit faire l’objet d’un réel consensus social et politique.
Bamako, le 12 novembre 2020
Le Président
Youba Bah
Chevalier de l’ordre national
——————————————–
COMMUNIQUE D’ESPERANCE NOUVELLE-JIGIYA KURA
La plateforme Espérance Nouvelle-jigiya kura à l’instar de la majorité des partis politiques e été surprise d’apprendre sur les réseaux sociaux les décrets n° 0142 PT¬RM DU 09 novembre 2020, et celui du 0143 PT-RM DU 09 novembre 2020 relatifs au Conseil National de la Transition signés par le président de la transition. Cette démarche a péché par le manque de concertation. Le mode de désignation proposé ne respecte aucun texte ni de la constitution ni de la charte de la transition encore moins de la loi relative à la charte des partis politiques. Espérance Nouvelle jigiya-kura s’abstient de participer au CNT dans ces conditions. Espérance Nouvelle-jigiya kura est inquiète quant à la conduite des réformes politiques et institutionnelle, administratives et électorales. Espérance Nouvelle-jigiya kura est surprise que le ministère de l’administration territoriale n’ait pas convié les partis politiques conformément au décret 0020 PM- RM du 17 janvier 2019. Espérance Nouvelle-jigiya kura attire l’attention de l’opinion nationale et internationale que la mise à l’écart des partis politiques est de nature à compliquer la mission du conseil national de la transition. Espérance Nouvelle-jigiya kura invite le Président de la transition à plus d’ouverture pour la bonne marche de sa mission. Espérance Nouvelle- jigiya kura reste disposer à accompagner la transition dans un cadre inclusif pour la réussite de la transition.
Fait à Bamako le 11 novembre 2020.
Président
Housseini Amion GUINDO
Source: Lerepublicainmali