Communiqué de presse du comité de soutien à Vital Robert Diop
Bamako, le 3 Mars 2021
Le 2 mars 2021, la chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a ordonné l’abandon des poursuites et la « remise en liberté immédiate de tous les inculpés » dans le dossier dit de « complot contre le gouvernement de la République ».
Cette décision intervenait plus de 2 mois après l’incarcération de Vital Robert Diop et des autres co-accusés et suite à la demande en annulation de la procédure introduite par le pool d’avocats.
Or, à la surprise générale, le Procureur général s’est opposé à la décision de la Cour d’Appel. Il a annoncé un pourvoi devant la Cour Suprême et a refusé de signer les ordres de mise en liberté.
La surprise est double car, d’une part, la procédure comporte de graves irrégularités qui ont été pointées du doigt par l’avocat général, et d’autre part car le dossier est vide, comme ne cessent de le dire les avocats.
Il s’agit ni plus ni moins d’un acharnement judiciaire et d’un déni de droit inacceptable, qui doit cesser au plus vite !
Pour faire face à cette injuste épreuve, le comité de soutien à Vital Robert Diop demande à tous de rester mobilisés pour le triomphe de la vérité.
Le comité de soutien à Vital Robert Diop.
Source: Malijet