ACTUALITÉSPresses et Médias

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ONG ERADD-MALI

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ONG ERADD-MALI « Équipe Recherche-Actions pour le Développement Durable »

TEHME : LANCEMENT DU PREMIER INCUBATEUR SOCIAL DU MALI POUR SOUTENIR LES INNOVATIONS SOCIALES ET PROJETS A FORT IMPACT SOCIAL AU MALI

SOCIAL BOOST FOR YOUNG PEOPLE (SBYP-Mali) de l’ONG ERADD-Mali, est un incubateur social qui accompagne les jeunes porteurs de projet à fort impact social au Mali. Il sera officiellement lancé le 04 juillet 2020 à Bamako. Sa principalement mission est de lutter contre le chômage des jeunes à travers la formation et l’aide à la création d’entreprise sociale innovante au Mali.

À propos de l’organisme porteur (ONG ERADD-Mali):
Qui nous sommes ?
ERADD est une association de recherche et d’actions à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir et développer des projets et des formations bénéficiant à tout le Mali. En parallèle de son statut associatif, le qualificatif de Think Tank lui sert tout aussi bien, dans sa qualité de ses productions, de laboratoire d’idées pratiques et de cercle citoyen de réflexions autour des enjeux de notre époque.

Notre vision :
ERADD, s’engage à contribuer à la construction d’un Mali respectueux des valeurs humaines, dans lequel chaque être humain peut vivre et s’épanouir dignement. Son objectif principal via ses recherches et ses actions, est d’améliorer de manière durable les conditions d’existence et le développement des populations les plus défavorisées du pays.

Nos objectifs :
Le Mali a connu en 2012, une succession de crise bouleversant le quotidien des populations d’une part. D’autre part il fait également face à la problématique du chômage des jeunes qui devient de plus en plus inquiétante selon la Banque Mondiale représentait 21,9 % en 2018, soit un des plus élevés au monde. ERADD, incarne la volonté de ceux qui sont conscients de ces questions et qui sont déterminés à le solutionner grâce à quatre objectifs :

l’identification des besoins spécifiques sur le terrain grâce aux démarches qualitatives et participatives ;
la promotion des activités jeunes à travers la formation, l’entreprenariat et l’innovation sociale, l’éducation de base, la santé, la nutrition, sécurité alimentaire, l’environnement, la paix et la cohésion sociale ;
l’amélioration des conditions socio-économiques des populations via des emplois décents et des activités génératrices de revenus ;
la sensibilisation des populations aux vertus de la participation citoyenne ainsi qu’au dialogue.
Notre stratégie :
valoriser le rôle de l’intellectuel dans la société, le constat donnant la part belle aux discours intellectuels et politisés, aux dépens d’actions concrètes et inclusives face à des problématiques propres à chaque population, sur un territoire d’une grande diversité culturelle.
mesurer l’impact des politiques et des projets de développement dans l’objectif de réajuster leur portée sur le terrain, auprès des populations ciblées, par divers moyens (accompagnement technique, financier, aide à la prise de décision, formation, étude du terrain, entre autres).
combler les besoins de formations des jeunes en vue de leurs insertions professionnelles dans le cadre d’un incubateur social.
Nos mission et actions en cours :

Depuis sa création en Décembre 2016, Récépissé N°0740/G-DB du 07 Février 2017 / Accord-Cadre N° 001643 du 24 Février 2020, ERADD s’est donné comme mission de former, mener des études, des activités des projets de terrain, du plaidoyer auprès de l’état, des collectivités et des partenaires techniques et financiers. Procéder aux suivis et évaluations de toutes ses actions. ERADD, a ses actives environ 500 jeunes formés principalement des étudiants et diplômés sans emplois, 03 projets réalisés et 05 projets en cours. Nos actions s’articulent essentiellement au tour :

Recherche et Développement de compétences sur nos domaines d’expertise :
Renforcer les capacités d’environ 1000 personnes (étudiants de Licence, Master, Doctorants et des professionnels) par an en vue de leur insertion socio-professionnelle ;
Organiser 12 conférences thématiques par an ;
Animer et publier 12 articles trimestriels par an.
Décentralisation :
Gouvernance et Renforcement des structures locales (Institutionnel) :
Collectivités ;
ONG-Associations ;
Communautés…
Accès aux services sociaux de base :
Éducation, formation et emploi ;
Santé ;
Nutrition et Sécurité Alimentaire ;
Environnement et Développement Durable.
Genre, Migration, Paix et Sécurité :
Éducation à la citoyenneté et à la cohésion sociale ;
Promotion du genre et des droits de l’homme.
Entreprenariat et Innovation Sociale :

Former et accompagner les associations et les aspirants entrepreneurs sociaux de jeunes dans le cadre d’un incubateur social.
Quels sont nos valeurs ?

Engagement et détermination
Culture de l’excellence
Responsabilité et redevabilité
En consiste SBYP-Mali :

SBYP-Mali pour premier s’est donnée comme objectif dans sa phase I, de former 25 jeunes porteurs ou d’idée de projet de création d’entreprise sociale durant un mois. Ils bénéficieront de formation et mentoring dans les thématiques comme l’Entreprenariat social, le leadership, développement personnel, management et gouvernance des associations et d’une entreprise sociale par des experts de l’entreprenariat social au Mali et l’étranger.

SBYP dans sa seconde phase retiendra 5 lauréats qui seront incubé durant 5 mois de coaching, de mentorat, de mise à disposition d’outils pratiques et ressources qui leur permettront d’amener leurs projets à maturité.

04 groupe de thématiques sont ciblés par SBYP : l’Environnement et le Développement Durable ; Éducation et formation ; Santé et Nutrition ; Citoyenneté et promotion des droits l’homme.

Qui sont concernés

SBYP-Mali lance son appel à candidature du 11 au 31 Mai 2020 à 16h GMT. Sont concerné par le programme :

Les associations déjà existantes souhaitant développer un projet dans nos thématiques :
03 CVs des dirigeants de l’asso
Une lettre de motivation
Un concept note de l’idée du projet
Le récépissé et statut et RI.
Groupe jeunes à Créer une association dans nos thématiques
03 CVs des dirigeants de l’asso
Une lettre de motivation
Un concept note de l’idée du projet d’association
Tous les jeunes aspirants entrepreneur social ayant une idée de projet
CV
Lettre de motivation et
Concept note de l’idée du projet
POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

Siège social : IMMEUBLE NIANIA TIENTA-Yirimadjo Zerny, Rue : 401, en face du Marché de 759 Logements, 3e étage Bureau D2, BP : E2344 Bamako-Mali

Téléphone : (+223) 44 34 09 03 / 82 80 70 58 / 67 05 71 84 / Email : sbyperadd@gmail.com

Cet article COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ONG ERADD-MALI est apparu en premier sur

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X