ACTUALITÉSGenre

Communes de Koulikoro et Banamba: Un nouveau projet sur la paix

Meguetan INFOS

Lancement ce samedi 5 août 2023 à Koulikoro du projet ; cercle de la paix : Briser la chaîne de haine et de la violence ». Initié par le projet AROP/MALI, ce projet vise à renforcer les actions de   paix, la cohésion et l’entente entre les populations. Il interviendra dans les communes de Koulikoro et de Banamba pour une durée de 7 mois. Le projet coûte 3 millions F CFA.

Construire à la paix entre les peuples passe pour une préoccupation pour les plus hautes autorités du Mali et les partenaires au développement. Plusieurs actions sont entreprises dans ce sens afin de permettre au peuple malien de s’unir pour une cause commune. C’est dans cet élan que AROP/MALI a introduit dans les communes de Banamba et de Koulikoro, un projet dénommé Cercle de la paix : Briser la chaine de haine et de violence dont le lancement a eu lieu ce samedi 5 août 2023.

Séance de projection sur le projet

La cérémonie de lancement était présidée par le premier adjoint du préfet de Koulikoro M. Yassine DIABY, en présence du premier adjoint au Maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Mamourou TRAORE, du représentant de la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, M. Essaie COULIBALY, du secrétaire général de AROP/MAMI Mme Fanta KONE et du point focal de AROP/MALI Mme Assitan SIDIBE. Plus de 50 femmes ont pris part à cette cérémonie.

Selon le secrétaire général de AROP, le tissu social dans son effritement général entraine une dégradation des liens sociaux, entre les communautés et dont les conséquences engendrent des conflits et la mise en place d’une chaine de mépris : « la Chaine de violence et de haine doivent prendre fin et nous avons le droit d’aspirer à une vie meilleure » a-t-elle déclaré.

La mise en œuvre de ce projet dans la région de Koulikoro est soutenu par les autorités régionales et locale : « notre région est honorée de bénéficier de ce projet qui par la même occasion permet aux femmes de Koulikoro de contribuer aux efforts du gouvernement dans la consolidation de la paix et de cohésion sociale afin que nous pussions retrouver la stabilité et d’épanouissement », a fait savoir l’adjoint du préfet de Koulikoro.

Le présent projet dure 7 mois dans les zones d’intervention. Une cinquantaine de femme seront renforcées pour entamer des démarches auprès des communautés, des séances de sensibilisation et d’information sur la paix et la cohésion sociale. A la fin du projet, les résultats pragmatiques seront visibles sur la paix sur le terrain.

La cérémonie de lancement a été essentiellement marquée par une projection sur le projet et des discussions de questions réponses pour une meilleure compréhension du projet.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X