Dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance dans les Collectivités territoriales, le Conseil des ministres a pris la décision, en toute responsabilité, de révoquer deux maires dans un intervalle de quinze jours. La dernière décision de révocation concerne le maire Seydou Koné de la Commune rurale de Zantièbougou, dans le cercle de Bougouni. La décision a été prise lors du conseil des ministres de ce mercredi 20 avril 2022, sous la présidence du Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA, au Palais présidentiel.
Malgré le fait que la fonction du maire soit bénévolat, des élus municipaux sont révoqués pour des raisons d’irrégularités graves dans leur gestion.
Après avoir révoqué le maire de la communerurale de ‘’Zan Coulibaly’’, cercle de Dioïla le 06 avril dernier, c’était le tour du maire de la commune rurale de Zantièbougou Seydou Koné, dans le cercle de Bougouni, d’être destitué cette semaine.
Sous la houlette du Colonel Assimi GOITA, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, le Conseil des ministres a procédé ce mercredi 20 avril 2022, à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour avant de passer à adoption de certains projets de texte, procédé à des nominations et entendu des communications.
La révocation du maire de la Commune rurale de Zantièbougou dans le Cercle de Bougouni a été approuvée par le Conseil des ministres. Cette révocation du maire de Zantièbougou a été décidée par le gouvernement sur la base du rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAIGA.
Selon le Conseil des ministres, il est reproché à l’intéressé de graves irrégularités, à la suite des conclusions des différents rapports de vérification et d’inspection.
Le Conseil des ministres, dans son communiqué, a soutenu que la présente révocation du Maire marque la volonté du Gouvernement de Transition dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance dans les Collectivités territoriales.
Par SABA BALLO
Source: Info-Matin