Commissariat de police du 1er arrondissement de Bamako : Tiémoko Dembélé et Boubacar Kanouté arrêtés pour tentative de vol à mains armées commise en bande
Par Aujourd'hui-Mali
Dans leur mission de lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes, les hommes du commissaire principal de police Abdouramane Alassane, en charge du Commissariat de police du 1er arrondissement de Bamako, viennent d’extirper de justesse deux individus d’une vindicte populaire. A la suite de l’enquête, il s’est avéré effectivement que les individus en question, notamment Tiémoko Dembélé et Boubacar Kanouté, sont connus des services de police pour des activités criminelles.
De sources policières, dans la nuit du jeudi 3 juin dernier aux environs de 2 heures du matin, les éléments de la Brigade de recherches (BR) du Commissariat de police du 1er arrondissement ont secouru deux individus qui étaient en passe d’être lynchés par une foule en colère à la suite d’une course-poursuite.
En effet, précisent nos sources, les deux malfrats avaient tenté de déposséder une demoiselle de son téléphone portable à Hamdallaye sous la menace d’une arme à feu. Cette dernière a lancé des cris d’alerte et les deux malfrats n’ont eu d’autre choix que de prendre la clé des champs.
Ainsi, une course-poursuite s’est aussitôt engagée entre les deux malfrats et une foule très en colère. Sentant l’étau se resserrer autour d’eux, l’un des braqueurs, notamment Tiémoko Dembélé, s’est débarrassé de l’arme au niveau de la mosquée de Ouolofobougou. Un revolver de calibre 6 que les enquêtes ont pu retrouver. Ces deux malfrats ont été très vite rattrapés par une foule surexcitée qui les a sérieusement lynchés.
La promptitude des éléments de la Brigade de recherches du Commissariat de police du 1er arrondissement a évité une mort certaine de ces deux malfrats. En effet, aussitôt informés, les policiers ont pu extirper les braqueurs des griffes d’une marée humaine prête à infliger “une sanction exemplaire” à Tiémoko Dembélé et son complice.
Ainsi, ils ont été transportés aux urgences du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré par une équipe de la Protection civile pour y recevoir des soins. A sa sortie de salle de soins, Tiémoko Dembélé a été conduit au Commissariat de police du 1er arrondissement pour des investigations plus poussées.Soumis au feu des questions, il a reconnu les faits. Sur la provenance de l’arme, il a déclaré que celle-ci appartient à son complice, Boubacar Kanouté, qui était toujours dans le coma au moment où nous mettions notre article sous presse.Une perquisition effectuée chez Tiémoko Dembélé a permis aux enquêteurs de retrouver un Pistolet automatique (PA) de fabrication traditionnelle améliorée de 12 calibres, un sachet contenant près de deux millions Fcfa et un autre sachet contenant six pièces de Bazin.
Déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la commune III, Tiémoko Dembélé a été placé sous mandat de dépôt. Quant à Boubacar Kanouté, toujours dans le coma, il a été confié à ses parents pour sa prise en charge.
Boubacar PAÏTAO