ACTUALITÉSsanté

Comment reconnaître les signes de la faim chez Bébé ?

Avant que votre tout petit commence à parler, comment savoir s’il a faim ? Ou qu’il n’a pas assez mangé ? En l’observant ! On décrypte les signes qui ne trompent pas et vous permettent de dégainer le biberon ou le sein au bon moment !
Parmi les moments importants dans le quotidien des nouveau-nés, il y a les repas. En effet, dans les premiers mois avec votre bébé, que vous allaitiez ou que vous donniez le biberon, ces repas rythment vos journées et peuvent parfois être source d’inquiétude : comment savoir si votre bébé a faim ou si il/elle a assez mangé ? Puisqu’il/elle ne peut pas encore s’exprimer avec des mots, doit-on se résoudre à lui donner à manger à heures fixes sans chercher à savoir si il/elle a envie de manger ? Eh bien, spoiler alert, la réponse est non, sauf si votre médecin vous recommande de le faire (notamment pour un bébé qui prend trop peu de poids). Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a de nombreux signaux qui permettent de comprendre que votre enfant a faim !

Bébé a faim : les signes à reconnaître

Avant de pouvoir parler, les bébés sont capables d’indiquer qu’ils ont faim via différents signaux physiques :

  • Agitation : alors qu’il/elle était tout.e calme, votre bébé se met tout à coup à bouger beaucoup et à étirer ses bras et ses jambes ;
  • Recherche de nourriture : il/elle tourne sa tête alors qu’il/elle est dans vos bras, comme pour chercher le sein ou le biberon et se positionner pour manger ;
  • Succion : même s’il n’y a à rien à téter, votre enfant peut chercher à le faire et faire des mouvements de succion avec sa bouche, voire porter ses mains à sa bouche pour les téter (il/elle peut également sortir sa langue) ;
  • Pleurs : les pleurs de bébé sont le signe ultime, qui arrive quand il/elle a attendu et que la faim est trop forte. Dans ce cas, il est recommandé d’essayer de le/la calmer avant de lui donner à manger, car il/elle risque d’avaler de l’air en buvant s’il/elle pleure encore et être embêtée par des gaz après le repas.
La majorité des bébés utilise un ou plusieurs (voire tous, l’un après l’autre !) de ces signaux. Soyez donc attentifs et veillez également à ne pas laisser trop de temps entre les repas, surtout si votre bébé est tout petit.
Comment savoir si Bébé a assez mangé ?

Donner à manger à son bébé sans passer par la case pleurs, c’est une petite victoire ! Mais la question qui vient généralement juste après, c’est « Est-ce que mon bébé a encore faim ? » Car vous aurez beau suivre religieusement les recommandations de quantité de lait en fonction de l’âge de Bébé, il se peut que votre enfant ne soit pas rassasié après son biberon (dans le cas d’un bébé allaité, vous ne savez pas la quantité bue mais vous pouvez vous demander si vous n’avez pas retiré Bébé du sein trop tôt). Là encore, pas de panique : il suffit d’être attentif aux signaux envoyés par Bébé pour se rassurer. Un.e tout.e-petit.e qui a suffisamment mangé commence par arrêter de téter, voire recrache la tétine ou le mamelon et ferme la bouche. Souvent il/elle détourne la tête et s’intéresse à ce qui se passe autour de lui : si la curiosité reprend le dessus, c’est que la faim n’est plus là. Enfin, deux signes qui ne trompent pas : votre bébé s’endort s’il est fatigué ou commence à jouer et à rire. À l’inverse, si votre enfant s’énerve et reprend l’un des signaux de faim cités ci-dessus, c’est qu’il n’a pas eu son compte.

Alimentation de bébé : attention au stress

Pour les jeunes parents, l’alimentation de Bébé peut être une obsession et une source de stress. La meilleure preuve qu’il/elle se nourrit bien, c’est de constater qu’il/elle grandit et grossit bien. Mais si le moment des repas vous inquiète, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre, afin d’éviter de générer un stress inutile pour Bébé. Et surtout, gardez en tête que dès la naissance, les enfants sont capables de se réguler et mangent à satiété quand ils ont faim. Un bébé ne se laisse donc pas mourir de faim ni ne mange trop !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X