Comment les panneaux solaires peuvent changer nos habitudes ?
Les coupures intempestives de l’électricité, associées à une mauvaise politique de l’éclairage rural dans notre pays ont amené certains citoyens des zones rurales à utiliser des panneaux solaires dans leurs maisons.
EHESP
Egalement utilisée pour éclairer des écoles, l’énergie solaire est donc une solution d’éclairage pour les ruraux depuis quelques années. Même si certains trouvent le coût de l’installation du kit photovoltaïque trop élevé, ils se réjouissent tout de même du rôle de désenclavement qu’il joue dans leur communauté.
Avec 600.000 ou 700.000 FCFA selon des prix estimés sur le marché, le citoyen peut avoir les panneaux avec ses appareils d’installation. Il est à préciser que les panneaux solaires ont aussi une durée de vie longue suivant leur entretien; cela peut faire huit à dix ans et plus.
Ainsi l’utilisation de l’énergie solaire augmente considérablement la durée de vie de tous les appareils électriques, notamment ceux qui ont des composants électroniques et les panneaux ayant une puissance de 50 à plus de 300 watts permettent de répondre à la quasi-totalité des besoins (rural, urbain, professionnel, et mini-centrales solaires).
L’un des avantages de l’énergie solaire est qu’il peut contribuer efficacement à la réduction de la facture énergétique. Le soleil est gratuit et inépuisable. Les panneaux photovoltaïques convertissent directement les rayons du soleil en électricité, sans pollution et sans nuire à l’environnement. Ils peuvent produire suffisamment d’électricité pour alimenter des cuisinières, pomper de l’eau, éclairer des dispensaires et faire fonctionner des téléviseurs.
Cependant l’électrification des zones rurales présente des défis particuliers pour les gouvernements africains car il est souvent coûteux et peu pratique de relier au réseau d’électricité des foyers éloignés et éparpillés.
Bien que considéré comme un luxe par le citoyen lambda, les panneaux solaires peuvent véritablement changer nos quotidiens. A quand passerez vous à l’éclairage solaire ?
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire Malijet.com
Source: Malijet