Les seins peuvent sembler sensiblement différents après la fin de l’allaitement, changer de taille et de forme. Pourquoi ? Est-ce l’allaitement la principale cause de ces changements ? Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, et auteure de « Mon allaitement sur mesure », éditions Albin Michel, nous explique ce phénomène.
Dans les semaines qui suivent la conception, la production d’hormones, comme l’œstrogène et la progestérone, augmente, ce qui entraîne une croissance du tissu graisseux dans les seins et stimule le flux sanguin dans cette région. À mesure que vos seins continuent de croître (parfois de plusieurs tailles de bonnet), les fines bandes non élastiques qui les soutiennent, appelées ligaments de Cooper, peuvent s’étirer. Cet étirement peut entraîner un léger affaissement des seins. On parle de « ptose mammaire« . Ce changement se produit généralement, que vous allaitiez ou non. Pour améliorer votre confort, adoptez alors un soutien-gorge bien ajusté avec un maintien adéquat.
Comment l’allaitement va-t-il modifier ma poitrine ?
Dans les jours qui suivent la naissance de votre bébé, l’augmentation de l’apport sanguin vers vos seins et la montée laiteuse rendent vos seins plus volumineux et plus lourds.
Si vous n’allaitez pas, vos seins devraient commencer à diminuer de volume en quelques jours. Si vous allaitez, vos seins continueront probablement à rester gros, même s’ils vous semblent plus petits après chaque tétée. Pendant l’allaitement, des variations de volume importantes, dues, par exemple, à un engorgement, peuvent étirer le tissu mammaire. Une semaine ou deux après l’arrivée de votre bébé, vos seins retrouvent à peu près la taille qu’ils avaient pendant la grossesse. Ils la conserveront pendant toute la durée de votre allaitement, quelle que soit sa durée.
L’allaitement peut-il avoir une incidence sur la taille des seins ?
Lorsque vous retrouverez votre poids d’avant la grossesse, vos seins retrouveront probablement aussi la taille qu’ils avaient alors, mais pas immédiatement. Il se peut qu’ils soient un peu plus petits qu’avant. Vos seins retrouveront du galbe dans les six à douze mois environ qui suivent l’arrêt de l’allaitement, à mesure que le tissu adipeux remplacera progressivement le tissu de production de lait.
Une étude* a révélé que, même si 73 % des nouvelles mamans ont remarqué une différence dans leurs seins après l’accouchement (le plus souvent, ils étaient plus gros et moins fermes), ces changements n’étaient pas associés à l’allaitement. La recherche montre que des antécédents de perte de poids significative (> 25 kg), un indice de masse corporelle plus élevé, une taille de bonnet de soutien-gorge plus importante, le nombre de grossesses et des antécédents de tabagisme, se sont avérés être des facteurs de risque significatifs de ptose mammaire**.
Est-ce un problème si mes seins ne changent pas après l’allaitement ?
Certaines mères ne remarquent pas de changement après la fin de l’allaitement quand d’autres disent que leurs seins sont plus gros ou petits qu’avant la grossesse – ce qui peut être un soulagement ou une déception, selon le cas. Ne laissez pas la peur des changements mammaires vous empêcher d’allaiter votre bébé si vous décidez de le faire. Votre allaitement n’aura que peu d’impact sur l’affaissement de vos seins si tant est qu’il en ait un.