Commémoration de la journée de la jeunesse africaine à Koulikoro: La nécessité d’intervention de la jeunesse dans le processus de développement.
Commémoration hier à Baguinéda dans le cercle de Kati, de la journée de la jeunesse africaine. La journée était marquée par l’organisation d’une conférence débat sur le thème : « Dialogue intergénérationnel facteur de paix et de cohésion social au profit du développement durable de notre commune », et placée sous la présidence du gouverneur de la région. La journée a été organisée par la direction régionale de la jeunesse et des sports de Koulikoro.
Célébration de la journée commémorative de la jeunesse africaine, ce samedi 3 novembre 2018 à Baguinéda dans le cercle de kati en région de Koulikoro. C’était sur l’esplanade de la sous-préfecture de la localité. Ont pris part à ce conclave de la jeunesse de la région, les autorités coutumières, politiques et administratives de la région et de la ville, le président du conseil régional de la jeunesse et une participation massive de la jeunesse et de la population dans sa globalité. La journée était placée sous la haute présidence du chef de l’exécutif régional, le colonel majore Mamary Camara.
La dans son intervention le représentant du chef de village de Baguineda s’est réjoui du choix porté sur Baguineda pour la tenue d’une activité de telle notoriété. Il a ensuite invité les jeunes à prendre l’exemple sur la vieille génération notamment dans le cadre de la bonne conduite sociale. Il a à cet effet dénoncé certains comportements principalement la consommation abusive de la drogue, qui constitue une inquiétude généralisée de la société malienne de nos jours.
Le Maire de la commune rurale à dans ont intervention a souligné toute l’importance d’une telle journée dans sa commune. Il a appelé les jeunes à prendre sinon récupérer leur place dans le développement communal et national. Quant au président de la jeunesse communal, il a rassuré les autorités sur la participation de la jeunesse désormais dans le développement qui passe pour une mission régalienne de l’institution. Le président communal a fustigé aussi le manque d’emploi chez la jeunesse qui demeure la principale préoccupation de la coordination des jeunes à tous les niveaux institutionnels. Sory Brahima Diarra est le président conseil régional de la jeunesse. Il a évoqué l’importance de cette journée dans l’éveil de conscience et la mise en commun des efforts pour le développement dans sa globalité dans la région et au Mali.
Le discours du gouverneur de la région a porté sur l’historique de cette journée commémorative. Dans cet élan il a souligné la disponibilité des autorités pour le soutien des jeunes dans leur épanouissement dans le processus du développement.
La journée a été marquée par la montée des couleurs. Des prestations artistiques. Le clou de la journée a été l’organisation de la une conférence sur le thème « Dialogue intergénérationnel facteur de paix et de cohésion social au profit du développement durable de notre commune », mais aussi et des visites de sites dans la région. .
Une correspondance de Sidi Coulibaly, pour Méguetan INFOS