À l’initiative de l’Amicale des Femmes Travailleuses de l’INPS, l’AFTI, une journée d’information et de sensibilisation sur l’accès aux services de l’Institut National de Prévalence Sociale (INPS) a été organisée dans la cour de la Direction Générale de l’Institut, ce jeudi 31 mars 2022. Cette activité, selon ses organisatrices, entre dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme (8 mars).
À l’instar des femmes du monde entier, les femmes de l’INPS ont commémoré ce jeudi dans leur fief de Bozola, la journée internationale des droits de la femme à travers une journée d’information et de sensibilisation sur l’accès aux services de l’INPS.
À l’ouverture de l’événement, la présidente de l’AFTI, Mme Singaré Ati Coulibaly, a rappelé l’importance du mois de mars, notamment le 8 mars dans la mesure où, c’est le moment pour les femmes de jeter un regard rétrospectif sur ce qui a été accompli dans la lutte pour l’émancipation et le respect des droits de la femme.
Quant au Directeur de l’Institut, M. Ousmane Karim Coulibaly, il a salué cette initiative qui doit être pérennisée puisqu’elle témoigne de l’unité et la cohésion qui existent entre les employées de l’INPS. Aussi, M. Coulibaly a insisté sur le bien-fondé de cette initiative d’autant plus qu’elle a été organisée cette année pour informer et sensibiliser la population sur l’accès aux services de l’INPS.
En effet, des informations et sensibilisations ont été faites sur comment bénéficier des prestations de l’INPS. Ainsi, il a été expliqué au public présent que pour bénéficier des prestations de l’Institut, il faut y être inscrit soit par son employeur soit par initiative personnelle dans le cadre de l’assurance volontaire. Et il faut cotiser pendant 13 ou 15 ans, selon le type d’assurance, pour bénéficier d’une retraite. Cela dit, il y a des cas d’exception comme le décès ou d’invalidité confirmée de l’assuré. En ce moment, il faut entre 6 et 8 ans de cotisation pour que l’assuré ou sa famille bénéficie des avantages. Pour ce qui concerne les primes et allocations, elles comprennent, entre autres, la prime de mariage, la prime prénatale, la prime de maternité jusqu’à un an du bébé, l’allocation de l’enfant à partir de sa première année jusqu’à ses 14 ans (pour les enfants non scolarisés) ou 21 ans (pour les enfants scolarisés). En plus de cela, le salaire d’une mère assurée est pris en charge par l’INPS pendant son congé de maternité.
À noter qu’en plus des nombreux invités et les anciens travailleurs de l’INPS actuellement à la retraite, la ministre de la santé, Mme Dieminatou Sangaré également ancienne de l’INPS y était présente pour commémorer cette belle journée.
S.Guindo/Malijet.com
Source: Malijet