Collectivité: Une trentaine d’experts de la UEMOA en visite d’échange au conseil régional de Koulikoro.
Une délégation d’une trentaine d’experts des pays de la UEMOA, notamment du Bennin, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal et du Togo s’est rendu ce matin (17/01/2019) au conseil régional de Koulikoro dans le cadre d’une visite d’étude et d’échange. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une étude sur la fonction publique des collectivités territoriales du Mali, visait pour cette délégation à s’imprégner du mode de fonctionnement du conseil régional de la région de Koulikoro. Les échanges ont porté essentiellement sur la gestion des ressources humaines, techniques et financières du conseil. Le voyage a été dirigé par la direction générale des collectivités territoriale du Mali.
la rencontre qui a été présidée par le 1er vice président du conseil Mr M’Baré Dicko a durée environs 2 heures d’horloge. Au coeurs des travaux, une communication effectuée du secrétaire Général du Conseil Mr Salif Tapily. Cette communication a porté sur la présentation générale du conseil régional, notamment son mode de fonctionnement, les différents textes et lois qui régissent les collectivités territoriales du Mali plus particulièrement ceux encadrant les conseils régionaux au Mali. le fonctionnement de la gestion des ressources et financières ont pris une place importante dans la communication du secrétaire général.
A la suite de cette présentation, les hôtes bien que satisfaits, n’ont pas manqué d’occasion pour poser des questions d’éclaircissement sur le document présenté. Enfin de travaux, les représentants des hôtes, a exprimé toute la satisfaction de la délégation par rapport à l’accueil, mais aussi de la richesse des échanges. Quant au vice président remplaçant le président empêché, a remercié la délégation pour le choix porté sur le conseil régional de Koulikoro dans le cadre de cette visite d’étude et d’échange au Mali. il a souhaité qu’une telle activité se multiplie entre les pays, selon qui signifie sur un élan de solidarité et manifeste une voie sûre pour le développement et renforcement des liens de coopération entre les pays de l’Afrique, particulièrement entre les collectivité.
L’activité a pris fin par un festin.
Nayté.