Collectivité: Un forum pour améliorer la mobilisation des ressources dans les Régions de Koulikoro, Dioïla et Nara
Meguetan INFOS.
Ouverture ce lundi 27 septembre 2021 à Fana d’un forum sur les mobilisations des ressources financières des collectivités des régions de Koulikoro, Dioïla et Nara. ce Forum vise à susciter un cadre d’échange sur la mobilisation des ressources internes et externes en vue de favoriser la mutualisation des expériences. Ce qui dans la perspective permettra d’aboutir à une amélioration du volume des recettes. Plus d’une cinquantaine d’acteurs des régions de Koulikoro, Dioïla et Nara ont pris part à ce forum de 2 jours organisé par le conseil régional de Koulikoro avec l’appui du projet d’appui à la décentralisation et à la régionalisation (PADREII/GIZ).
C’était à Fana, la cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la région de Dioïla en présence du premier vice-président du conseil régional, représentant son président, mais aussi du coordinateur national du PRADRE/GIZ. Les représentants des organisations de la société civile, les élus communaux et des cercles, le secteur privé, les chambres consulaires ont fait affiche de présence à ce forum de 2 jours.
Ce forum est d’une importance inestimable pour les régions concernées. Des régions très riches en ressource financières mais dont la mobilisation laisse toujours à désirer à cause de la faiblesse de stratégies appropriées pour les acteurs. C’est dans ce contexte que cette rencontre a été initiée par le conseil région de Koulikoro et son partenaire de la coopération allemande PADRE/GIZ.
Durant les 2 jours de travaux, d’intenses activités ont été en jeu par les acteurs impliqués. Des méthodologies actives et participatives ont été utilisées pour atteindre l’objectifs, celui de la maitrise parfaite du contenu du forum par tous les acteurs. Plusieurs communications ont été à la base de ce forum. Il s’agit de la communication du conseil régional relative à la vision du développement régional présentée par Nouhoum Sanogo conseiller au développement économique régional, celle de l’Agence de Développement Régional (ADR) sur la situation de la mobilisation des ressources au niveau régional, du patronat concernant la relation entre collectivités territoriales et secteur privé, mais aussi la présentation de la synthèse des perceptions. Ces présentations ont été suivies de la ténue de 2 panels avec des mandants appropriés pour chaque équipe. A l’issu des résultats de ces travaux de groupe, un plan de communication pour la mobilisation des ressources a été élaboré par les participants avec l’appui d’un consultant international.
Des recommandations ont été formulées dans le souci toujours de renforcer et dynamiser le système de mobilisation des ressources financières dans les 3 régions concernées par ce forum.
Ces 2 jours de travaux ont été tant mieux apprécié par les participants qui ont du coup solliciter une multiplicité de telle rencontre qui engage une communication entre les différentes parties. ce qui du moins améliore la mobilisation des ressources.
Mais avant, un diner a réuni les participants, notamment les collectivités et le secteur privé. Une façon de renforcer le dialogue entre les 2 niveaux dans le cadre de la mobilisation des ressources.
Nayté