ACTUALITÉSCollectivitésEconomie

COLLECTIVITÉ: OPÉRATION VENTE ET CONTRÔLE DES VIGNETTES A KOULIKORO.

La marie de la commune urbaine  en collaboration avec la police, ont mené une opération coup de poing contre les conducteurs d’engins à Koulikoro, ce jeudi 7 juin. Ce coup de force vise essentiellement à rappeler les usagers à l’ordre citoyen notamment l’achat de la vignette pour tous. cette opération d’une part consistait à renflouer les caisses de la mairie, mais aussi à sécuriser les propriétaires des engins vis à vis de leurs propriétés.

Malgré les campagnes d’information, de mobilisation et de sensibilisation qui ont été menées pour  l’achat des vignettes certains usagers sont restés sourds  par rapport à ses avertissements des autorités. Une opération musclée se devait nécessaire pour rappeler les uns et les autres à l’ordre. Vu le niveau très bas du retrait des vignettes, une concertation secrète a eu lieu entre les autorités civiles (Mairie et la police), pour amener les usagers à s’acquitter de leur devoir.

A cet effet une opération conjointe de grande envergure autrement appelée «  opération vente et contrôle des vignettes » autorisée par la mairie  et coordonnée la police et a  été spontanément  a déclenchée dans la matinée  hier du jeudi le 7 juin 2018 à Koulikoro. une opération qui provoquera assez de grincement de dents chez les propriétaires d’engin essentiellement des engins à 2 roues. Si d’aucuns  déplorent cette façon de faire, d’autres retiennent que  l’achat de la vignette est un acte de citoyenneté puisque les vignettes constituent des éléments clés de la fiscalité pour les collectivités décentralisées. Les communes fournissent 75% des recettes pour les conseils de cercle et 25%  et 15%pour les conseils régionaux du Mali.

Retenons que cette opération a pour but  de mieux de rassurer, sécuriser et protéger les usagers mais aussi  de normaliser les recouvrements des ressources entant que recettes de fonctionnement des collectivités.

 « Aucune collectivité ne peut se développée sans ses taxes et impôts » était la phrase commune répétée et accentuée dans les allocutions des différents responsables comme le maire et le commissaire de la police de Koulikoro lors de la cérémonie de lancement officiel.

.

Ibrahim Mohamed Touré RADICAL

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X