Collectivité: Le nouveau Projet du conseil régional PPGLCEK a réuni son comité de pilotage.
Le projet de promotion d’une gouvernance locale et d’une croissance économique inclusive dans la région de Koulikoro a tenu sa première session de comité de pilotage hier (Mercredi 27 Juin 2018). La rencontre visait à partager avec les acteurs concernés, les objectifs du projet, ses missions, mais aussi présenter le dispositif organisationnel et le fonctionnement du comité de pilotage. Une trentaine de personnes ont pris part à la rencontre. Le coût du projet est estimé à plus de 800 millions sur un financement de l’Union européenne et exécuté par le conseil régional pour une durée de 4 ans.
C’était dans la salle de conférence du conseil régional sous la présidence du 1er vice-président Mr M’baré Dicko assisté par le 2e Vice-président Sékouba Guindo. Ont pris part à la rencontre les présidents des conseils de cercle des zones bénéficiaires de la région, comme les cercle de Koulikoro, Kati et Kagaba. D’autres membres du comité comme les maires de communes bénéficiaire de Minidjan, de Koulikoro, de kara et de Kambila, la coordination régionale des jeunes, la CAFO, la chambre d’agriculture, la chambre de commerce et d’industrie étaient présents. Après vérification des mandats, le président de la séance a fait le cadre de la réunion notamment la première prise de contact du comité de pilotage.
C’est par la présentation des différents documents affairant que les travaux ont commencé. En effet le projet PPGLCEK a pour objectif de contribuer à la consolidation du processus de décentralisation notamment la régionalisation et la promotion du développement socioéconomique dans la région de Koulikoro. Pour cela le projet promet de renforcer le leadership du conseil régional pour une gouvernance territoriale inclusive dans la région, mais aussi de renforcer les capacités du conseil régional dans le pilotage et la maitrise d’ouvrage pour la réalisation et la gestion durable d’infrastructures économiques structurantes.
Le projet interviendra dans les cercles de Koulikoro, Kati et Kangaba. La rencontre a permis de présenter au comité les contextes généraux et spécifiques, les objectifs, les résultats à atteindre, les groupes cibles et les populations bénéficiaires et les activités à mener durant la période d’exécution du projet.
Ce qui a permis d’éclaircir les lanternes des membres dudit comité qui ont approuvé les orientations du projet et adhéré à sa vision de développement régional.
Nayté