Collectivité: Le conseil régional et le secteur privé de Koulikoro en visite d’échange à Kayes
Meguetan INFOS
Une trentaine d’acteurs du secteur privés de la région de Koulikoro ont entamé depuis ce mardi 8 octobre 2024 une visite d’échange dans la région de Kayes. Initiée par le conseil régional de Koulikoro cette visite vise pour les opérateurs de la région de Koulikoro à échanger avec leurs homologues de Kayes dans la perspective de s’enquérir de leurs expériences de réussite et partager les acquis respectifs. La visite entend par ailleurs mettre en place un dispositif formel de partenariat entre les 2 région dans le domaine du développement du secteur privé. Cette activité est appuyée par le PADRE III/GIZ et CA17 ARP.
La délégation de Koulikoro est conduite par le président du conseil régional de Koulikoro M. Abdoulaye DIAKITE avec la présence de l’expert du bureau CA17 M. Dédéou TRAORE. Une trentaine d’acteurs du secteur privé et de technicien font partie de la délégation Koulikoroise. Durant une semaine, les représentants de la région de Koulikoro rentreront en contact avec leurs homologues de Kayes à travers des séances de rencontre d’échange et partage d’expérience notamment sur la dynamique du développement régional, des rencontres en privé entre acteurs ou rencontre « be to be », des visites de terrain, mais aussi des rencontres bilatérales.
La première journée de cette visite d’échange de ce mardi a été marquée par une rencontre de cadrage et d’échange au niveau du conseil régional de Kayes coprésidée par les 2 présidents M. Bandiougou Diawara et Abdoulaye DIAKITE respectivement président des conseils de Kayes et de Kouilikoro. Il a été noté à cet effet la présence des différentes faitières du secteur privé des 2 régions.
Cette première rencontre consistait pour le conseil régional et le secteur privé de de Koulikoro de présenter les différentes réalisations effectuées par le conseil régional dans le cadre de la collaboration avec le projet PADRE GIZ depuis 2020. Il s’agit particulièrement de la mise en place d’une cadre de concertation avec le secteur privé de la région de Koulikoro et l’élaboration d’un plan d’action qui a été exécuté de cette période à nos jours. Une communication présentée par Nouhoum SANOGO, technicien du conseil régional de Koulikoro chargé du développement économique régional. Une présentation qui a ouvert les échanges sur les différents points d’intérêt de ce partenariat entre le conseil de Koulikoro et le secteur privé.
Cette présentation a été suivie des exposés des faitières des 2 régions, chacun dans son domaine respectif. Il ressort donc de ces échanges que la région de Koulikoro est largement avancée dans le cadre de ce partenariat entre la collectivité région et le secteur privé. Les kayiens ont manifesté, la ferme volonté de s’inspirer de l’expérience heureuse de Koulikoro afin d’établir un modèle dans la région de leur région.
Diverses infrastructures sont ciblées durant ce séjour dans la cité des rails. Dou Métal, hôtel Kamankolé, le port Sec de Diyala, le centre de collecte de lait, le village artisanal entre autres.
A suivre.
Billet de Nayté depuis Kayes.