Collectivité: Le conseil régional de Koulikoro renforcé en Team building (esprit d’équipe) par la coopération allemande.
Meguetan INFOS.
Du 08 au 10 juin 2021, le personnel du conseil régional de Koulikoro a suivi une session de formation en team building. Cette rencontre de 3 jours visait à renforcer la cohésion de groupe au sein du conseil régional et favoriser la communication d’équipe pour un meilleur pilotage du développement régional. Plus d’une trentaine de personnes du conseil du président aux personnels d’appui ont pris part à cette formation initiée par le projet d’appui à la décentralisation et à la régionalisation (PADRE II/GIZ).
L’amélioration de la communication interne entre les travailleurs d’un service est un déclencheur et un stimulateur de l’atteinte de résultat. Le conseil régional dans sa mission de pilotage de développement régional, est en appoint dans le sens d’amélioration de la communication entre les agents afin de booster les axes de développement de la région. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette formation en Team Building (construction d’esprit de travail en équipe).
Les travaux étaient dirigés par le 1er vice-président du conseil régional M. M’Baré Dicko en présence du 2e vice-président Adama Fomba et les agents du conseil (staff technique, administratif, financier et de personnel d’appui).
Les 3 jours de formation étaient consacrés à différentes sessions notamment l’organisation de l’organigramme du conseil régional ; mieux se connaitre pour mieux travailler en équipe, s’outiller pour cheminer vers des résultats étaient entre autres au menus de la session. A cet effet, des méthodologies pédagogiques allants des jeux aux travaux de groupe ont permis de donner une bonne appréciation de cette séance de formation à l’intention du conseil régional de Koulikoro.
Une formation qui passe pour la première fois pour la majeure partie des travailleurs de la collectivité région. Car au cours des travaux, il est ressorti que pour la première fois tous les travailleurs de conseil se retrouvent sur un même plateau pour une formation de renforcement de capacités de telle dimension.
Le clou de la session de formation s’est articulé sur l’établissement d’un mécanisme de travail en équipe. Pour cela, les participants sont été repartis en 3 groupes de travail dans l’optique de mettre place une alternative de travail en équipe au sein du service. Il s’agit de : « mettre en place un mécanisme de suivi du climat de travail au sein du conseil, identifier des outils et attitudes nécessaires à l’obtention des résultats, l’établissement d’une charte de bonnes pratiques pour un travail d’équipe réussi« .
les résultats de ces travaux vont conduire à la mise en place d’un code de conduite et qui sera mis en application au sein du conseil et dont les effets permettre de rendre plus dynamiques dans les activités.
A la sortie des travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction par rapport à l’organisation de cette formation qui a été couronnée de succès. Ils ont recommandé une continuité de telle initiative qui contribuera largement à rehausser le niveau de la bonne collaboration entre les agents du service.
Rappelons que cette session de formation est organisée le PADRE II/GIZ s’étendant sur les conseils régionaux de Gao, Koulikoro et Kayes.
Nayté.