ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

collectivité: La Commune urbaine de Koulikoro lance un nouveau projet d’assainissement.

Meguetan INFOS

Lancement ce mercredi 02/02/2022 à Koulikoro du  projet ingénierie technique et social pour le développement d’une chaîne d’assainissement des déchets liquidés et solides dans la commune urbaine de Koulikoro.  Le projet vise à renforcer la chaîne d’assainissement de la commune de Koulikoro dans la perspective d’améliorer le cadre de vie dans les 11 quartiers de la ville. Le projet financé par le programme Enabel à hauteur de plus de 1 million, 3oo milles d’euros pour une durée de 20 mois et en œuvre par action Contre la Faim.

9,5 ménages seulement de la commune urbaine de Koulikoro utilisent une latrine améliorée. Ce constat est accablant pour une capitale régionale dont la densité de la population est censée adopter les principes de base de l’assainissement. C’est à ce titre que le programme Enabel qui intervient auprès de la commune urbaine de Koulikoro dans le cadre de l’amélioration de l’assainissement à travers la construction de latrines publiques et d’une station de traitement de boue de vidange, est réapparu avec un autre volet de l’assainissement. Il s’agit notamment de la construction de latrines individuelle  pour  les ménages de la commune urbaine.

Le lancement de ce projet dénommé  »ingénierie technique et social pour le développement d’une chaîne d’assainissement des déchets liquidés et solides dans la commune urbaine de Koulikoro.  Le projet vise à renforcer la chaîne d’assainissement de la commune de Koulikoro’’ vise a cet effet à mettre en œuvre une filière d’assainissement des déchets liquides structurées et renforcées facilitant la collecte, le transport, l’évacuation des déchets et la valorisation des boues de vidange au niveau de la commune urbaine de Koulikoro, selon Rosine TCHEMEU, cheffe de projet Action Contre la Faim (ACF).

La cérémonie de lancement a été coordonnée par le premier vice-président du conseil régional de Koulikoro M. M’Baré Dicko. Il a été noté également la présence du 1er Adjoint au Maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Mamourou B. Traoré, la coordinatrice Action Contre la Faim Rosine Temeu, le responsable du projet d’accès à l’eau potable et assainissement de Koulikoro (PEPAK/Enabel) Yves des Bois.  L’activité de lancement a principalement réuni les représentants des bénéficiaires directs notamment les chefs de quartier, les comités de Développement des quartiers (CDQ), les services techniques en charge de la gestion de l’assainissement de la commune urbaine de Koulikoro.

La cérémonie de lancement a été marquée par une série de présentations et de communications aux participants et aux acteurs d’assainissement. Des présentations qui ont été suivi des discussions de compréhension qui ont permis d’éclaircir davantage le processus de mise en œuvre du projet.

Ce projet qui se met en place est d’une grande signification pour les habitants de la commune urbaine de Koulikoro selon Youssouf Keita, représentant du chef de quartier du plateau 2. Il vise principalement à construire des latrines individuelles améliorées pour les foyers à faible revenu, dans la perspective de réduire la défécation à l’air libre, mais aussi d’alimenter le fonctionnement de la station de traitement de boue de vidange de Koulikoro. Toute chose qui contribuera à renforcer le processus d’assainissement dans la commune.  A cet effet, environ 950 foyers seront ciblés par la chaîne de construction de latrine. Pour atteindre cet objectif fixé, une étude diagnostic sera réalisée afin de déterminer les critères d’éligibilité des ménages bénéficiaires dans la commune.

4 grands axes sont suivis dans la mise en œuvre du projet. Il s’agit d’abord de l’adaptation des ouvrages et technologie d’assainissement individuelle au contexte local, la communication pour le changement de comportement, l’amélioration des capacités organisationnelles et techniques des acteurs directs de l’assainissements des déchets liquides, renforcement du dialogue et la participation citoyenne pour l’assainissement durable des déchets.

La population de la commune urbaine de Koulikoro est estimée selon les dernier recensement démographique à plus de 50 000 habitants. Cette population en pleine croissance demande plus de mesures drastiques, pour l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement pour garantir un bien-être durable. Il importe à ce sujet l’implication de tous les acteurs nécessaires, notamment les représentants des communautés, les services techniques et les élus. La communication pour un changement durable de Comportement doit être mise devant pour l’atteinte des objectifs assignés.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X