ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Collectivité: Bientôt une Cartographie d’assainissement pour la commune urbaine de Koulikoro.

Meguetan INFOS.

 

Bientôt une cartographie d’assainissement pour la commune urbaine de Koulikoro. C’est ce qui ressort de la rencontre cadrage ténue ce mercredi 27 octobre 2021 entre la mairie de la commune urbaine et son partenaire Projet d’amélioration d’accès à l’eau potable et assainissement (PEPAK) du programme bilatéral de la coopération Belge  (Enabel) et les responsables des quartiers.  Cette rencontre visait d’abord à informer les responsables des quartiers sur le projet, mais aussi de  mettre en place les bases de l’élaboration de cette carte qui va favoriser l’assainissement de la ville de Koulikoro. Les représentants de 6 quartiers concernés par ce projet et les responsables du projet PEPAK ont pris part à cette journée de cadrage. La rencontre était présidée par M. Moussa Guindo, maire délégué du centre d’Etat civile secondaire de Koulikoro Ba.

La situation géographique de la ville de Koulikoro rend difficile l’accès à certaines parties et du coup ne favorise pas son cadre d’assainissement. C’est, compte tenu de cette réalité que le projet d’amélioration d’accès à l’eau potable et assainissement du programme Enabel, partenaire de la mairie de Koulikoro, entend engager un projet d’établissement d’une carte au nom de la commune au profit de l’assainissement de la ville.

Cette opération a pour objet de faciliter l’accès à des zones insalubres de la commune, notamment les points d’ordures et les stationnements des eaux usées par les engins de transport. Elle intervient dans la perspective de la construction de la station de traitement de boue de vidange de Koulikoro dont les travaux sont largement avancés. Cette action permettra en amont de prendre en compte l’assainissement de la ville en matière d’eaux usées et de déchets.

Les responsables des quartiers concernés ont été édifiés sur le projet au cours de cette rencontre de cadrage. Des responsables dont la contribution sera capitale dans l’élaboration de cette carte. Car ils participent principalement aux renseignements de carte par des informations utiles de leurs quartiers respectifs.

Le bureau d’étude a été commis pour l’établissement de cette cartographie à base d’assainissement des six quartiers pour une durée de 4 mois.

Les 6 quartiers sélectionnés sont : Koulikoro Ba 1 et 2, Koulikoro centre, Plateau 1, Plateau 2 et Plateau 3. Selon les responsables du projet, ces  quartiers présentent des problèmes en rapport avec le programme.

Amadou Traoré.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X