Collectivité: ANICT-Koulikoro échange avec les collectivités sur la mobilisation des ressources.
Meguetan INFOS
La mobilisation des ressources de l’ANICT par les collectivités de la région de Koulikoro a atteint 95% cette année (202é). Ce qui ressort ce matin (21 juillet 2022, lors de la journée d’échange et de sensibilisation des acteurs intervenants dans la mobilisation des ressources du fonds national d’appui au collectivités territoriales (FNACT) piloté par l’ANICT. Cette rencontre visait à échanger et surtout sensibiliser ces acteurs sur les visions de l’ANICT afin de faciliter la mobilisation desdites ressources. Ils sont plus d’une trentaine d’acteurs notamment les élus locaux, les secrétaires généraux des collectivités, des agents des services techniques à prendre part à cette rencontre organisée par la direction régionale de l’ANICT de Koulikoro.
L’ouverture des travaux était présidée par le préfet de cercle de Koulikoro Madame Coulibaly Mariam COULIBALY en présence du représentant du conseil régional Antiamba TEMBELY, et celui du maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa TAMABOURA et le directeur régional de l’ANICT M. Youba TOURE.
L’Agence nationale d’investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) alloue aux collectivités territoriales les ressources qu’elle reçoit de l’Etat et des partenaires techniques et financiers à travers un fond, le FNACT (fonds national d’appui aux collectivités territoriales). Ce fonds permet à ces collectivités de financer les projets/ programmes inscrits dans leurs programmes de développement social, économique et culturel (PDSEC).
Pour atteindre les objectifs de la mobilisation des ressources et harmoniser le système d’opération, un nouveau mode opératoire a été mis en place. Il s’agit d’un document qui a été initié pour faciliter la mobilisation des ressources de l’Etat qui a été accompagné par une instruction 001 du 12 mai 2020.
C’est dans la perspective d’expliquer studieusement ce mode opératoire, mais aussi d’échanger sur les grandes visions de l’ANCT qu’a été inscrite cette journée d’échange.
L’ANICT Koulikoro a atteint 95% de mobilisation des 116 collectivités qui bénéficient éventuellement de 7 à 115 millions de F CFA par an. Des fonds qui sont investis dans la réalisation de plusieurs projets. Une mobilisation qui entend atteindre le maximum notamment 99 à 100% selon M. Youba Touré, directeur régional de l’ANICT Koulikoro.
Nayté