En tant qu’organisme gestionnaire délégué de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), la Caisse malienne de sécurité sociale s’active à migrer cet instrument au Régime d’assistance maladie universelle (RAMU) pour une large prise en charge de la population en couverture sanitaire
Dorénavant, c’est l’une des priorités à laquelle s’attèleront les organismes gestionnaires délégués de l’AMO, à savoir : la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). C’est dans cette mouvance que la CMSS a tenu ce vendredi 7 octobre 2022, dans ses locaux, sa 28ème session ordinaire et la 18ème sur la gestion de l’AMO. Placées sous la présidence de Mme le ministre de la santé et du développement social, ces sessions ont été présidées, par son conseiller technique, Sékou Oumar Dembélé, en présence e l’ensemble des administrateurs, dont le directeur général de la CMSS, Ichaka Koné.
Dans son discours d’ouverture, Sekou Oumar Dembélé dira d’abord que ces sessions nous permettent d’analyser les activités réalisées par la CMSS et d’évaluer l’exécution de son budget et de son plan d’action au cours de l’année 2021.
Quant à la gestion de l’AMO, le représentant du ministre fera savoir qu’elle constitue aujourd’hui au Mali un maillon important du dispositif de protection sociale et est en train d’évoluer vers le RAMU. Ainsi, dans le cadre de la délégation de gestion de ce régime, la CMSS a réalisé les activités de pré immatriculation, de recouvrement et de reversement des cotisations ; de liquidation et du paiement des prestations . Les activités réalisées dans ce cadre au titre de l’exercice 2021 sont, entre autres : le traitement de 43 136 demandes d’immatriculation et de 110 demandes de ré-adhésion ; le recouvrement des cotisations chiffrées à 38 245 230 029 FCFA sur lequel un montant de 36 843 151 806 FCFA a été reversé à la CANAM ; le remboursement des prestataires conventionnés pour un montant de 24 469 177 827 FCFA représentant 2 574 361 feuilles de soins.
S’agissant de la gestion des régimes de pensions des fonctionnaires, des militaires et des parlementaires ainsi que de la gestion déléguée de l’AMO, la CMSS a pu assurer ses missions essentielles en faveur de ses assurés, notamment la mobilisation des recettes techniques, le paiement régulier des pensions et la gestion déléguée de l’AMO . Les activités phares menées dans ce sens, sont entre autres : la réalisation de la phase de déploiement du logiciel de gestion des affiliés et du recouvrement ; le déménagement dans les nouveaux locaux des centres de paiement des Communes 1, 4 et 6 ; la formation des membres du Conseil d’administration sur la Convention d’objectifs et de moyens de MSS ; la signature du décret n° 2021-0768 / PT – RM du 03 novembre 2021 fixant les modalités d’application du Code des pensions des fonctionnaires des militaires et des parlementaires déterminant les conditions de mise en place de la retraite complémentaire par capitalisation
Le plan d’actions 2021 adopté par le Conseil d’administration lors de sa 27 session ordinaire comprenait, aussi, 117 activités sur lesquelles 74 ont été réalisées C’est l’occasion de féliciter et d’encourager la Direction générale et l’ensemble du personnel de la CMSS pour les résultats obtenus a t-il dit. Mesdames, Messieurs les administrateurs, pour atteindre ces résultats, la CMSS a mis en oeuvre un budget qui a été rectifié en cours d’année.
Rappelons qu’à la date du 31 décembre 2021, sur une prévision annuelle de 169 224 525 755 FCFA, le budget a été exécuté en recettes pour un montant total de 165 804 914 363 FCFA, soit un taux d’exécution de 97,98 %. De même, les dépenses étaient évaluées à 165 623 679 672 FCFA, soit un taux d’exécution de 97,87 %.
Diakalia M Dembélé
22 Septembre