ACTUALITÉSpolitiques

Classement 2018 des armées en Afrique selon Global Fire Power

Le site américain Global FirePower (GFP) établit chaque année un classement des forces militaires de plus de 100 pays dans le monde.

Afin d’établir ce classement Global Fire Power se base sur une cinquantaine de critères permettant, tant aux nations plus petites que celles plus avancées sur le plan technologique, de rivaliser avec une plus grande, ou une autre moins développée.
Le classement ne repose donc pas seulement sur le nombre total d’armes disponibles pour un seul pays, mais plutôt sur la diversité des armes dans le nombre total pour offrir un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible.
Par ailleurs, les stocks nucléaires ne sont pas pris en compte, même si leur existence ou une présomption sur la question procure un certain bonus dans l’évaluation de la puissance militaire.
Les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles et l’industrie locale sont autant de critères qui impactent également le classement final. De même que la main-d’œuvre disponible est un facteur pris en considération, dans la mesure où les pays fortement peuplés ont tendance à occuper le haut du classement.
Enfin, les pays sans littoral ne sont pas pénalisés du fait de l’absence d’une marine nationale. Alors que les pays disposant d’une flotte navale peuvent être pénalisés, faute de diversité des équipements disponibles.
Ainsi, les États-unis figurent en tête du classement avec une large avance en matière de force aérienne et de budget consacré à la défense.

La Russie occupe la deuxième place dans le classement global et la 1ère en matière de production journalière de pétrole ainsi qu’une prédominance dans la production de quelques armes comme les chars de combat et les lance-roquettes.

La Chine arrive en troisième place avec une prévalence en nombre de population ainsi que des voies de navigation maritime.

L’Egypte dans le top 10, la RDC 76e

Sur le plan africain, sur les 33 pays du continent repris dans le classement, l’Égypte (qui a inauguré récemment la plus grande base militaire d’Afrique) est le seul à figurer dans le top 10 des puissances militaires mondiales, faisant ainsi mieux que l’Italie, l’Iran, l’Australie ou encore Israël.
Sur le continent africain, l’Egypte devance, comme dans le classement précédent qui n’a pas évolué pour le top 10, l’Algérie, l’Ethiopie, le Nigeria, l’Afrique du sud, l’Angola, le Maroc, le Soudan, la Libye et la RDC.
Un statu quo en tête du classement continental qui ne signifie pas qu’il n’y a pas quelques surprises dans cette cuvée 2018 . En effet, le Botswana, qui fait son entrée dans cet index cette année, s’installe à la 20e place et devance ainsi le Cameroun (22e). Le Congo-Brazzaville, lui, passe de la 27e à la 26e place cette année.
La Mauritanie et la Sierra Leone, qui font aussi leur entrée dans ce classement cette année, occupent le bas du tableau (respectivement la 32e et 33e place).
Classement des puissances militaires africaines en 2018 :

Égypte (10è mondial)
Algérie (25è mondial)
Ethiopie (41è mondial)
Nigeria (43è mondial)
Afrique du Sud (46è mondial)
Angola (51è mondial)
Maroc (54è mondial)
Soudan (71è mondial)
Libye (73è mondial)
République Démocratique du Congo (76è mondial)
Kenya (77è mondial)
Tunisie (78è mondial)
Zimbabwe (81è mondial)
Zambie (85è mondial)
Tchad (88è mondial)
Ouganda (92è mondial)
Tanzanie (96è mondial)
Sud-Soudan (99è mondial)
Ghana (101è mondial)
Botswana (107è mondial)
Mozambique (109è mondial)
Cameroun (111è mondial)
Niger (114e mondial)
Côte-d’Ivoire (116e mondial)
Mali (117e mondial)  ————————
Congo (118e mondial)
Madagascar (119e mondial)
Gabon (120e mondial)
Namibie (127e mondial)
Somalie (128e mondial)
République Centrafricaine (129e mondial)
Mauritanie (130e mondial)
Sierra Leone (131e mondial).

Source:  Global Fire Power

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X