Citoyenneté et Bonne gouvernance: Les femmes et les jeunes de Koulikoro renforcés par AROP.
Meguetan INFOS.
Plus d’une trentaine de femmes et de jeunes de Koulikoro ont participé ce jeudi 18 avril 2024, à un atelier de formation sur la Citoyenneté et la bonne Gouvernance. Cette session de formation vise à doter les participants de connaissances de base pour résoudre les problèmes réels de développement de la communauté de façon inclusive et durable en vue renforcer la bonne gouvernance et la citoyenneté. L’activité est organisée par l’Action et Recherche pour les Opération de Paix (AROP) en partenariat avec le programme d’Aide aux association et Fondation (PSAAF) et s’inscrit dans le cadre du projet « Participation et représentativité des femmes dans la vie publique ».
La citoyenneté et la bonne gouvernance sont des piliers essentiellement du développement d’un pays. C’est dans ce contexte que AROP et son partenaire PSAAF ont initié dans le cadre du projet « Participation et représentation des femmes dans la vie publique », une formation relative au renforcement des connaissances des femmes et des jeunes de Koulikoro dans le domaine de la citoyenneté et de la bonne gouvernance.
La cérémonie d’ouverture de cette session de formation était présidée par le 3e adjoint au maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Aliou Moussa TAMBOURA en présence du représentant de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille M. Isaïe COULIBALY, du secrétaire général de l’AROP Mme Bathily Fanta KONE, la Coordinatrice de AROP M. Bagayo Assitan SIDIBE et une présence satisfaisante des participants.
Cette journée consistait essentiellement à éclairer les participants sur les principes de base de la citoyenneté de la bonne gouvernance comme facteurs de développement et de promotion de valeur humaine notamment les femmes. Car le respect des 2 concepts promettent un épanouissement de toutes les activités humaines et par extension le fonctionnement de la communauté.
Durant cette journée, les participants ont été soumis à des exercices sur les 2 thèmes à travers des méthodologies de participation active notamment les travaux de groupe. Des exercices qui ont conduites au participants de faire ressortir volontairement et individuellement des idées permettant aux femmes et aux jeunes de prendre conscience vis-à-vis des 2 Thématiques.
Pour qu’une atteigne son autonomique, il faudrait bien que la femme connaisse ses droits et devoirs afin d’intervenir pleinement dans ses activités. La maitrise de la citoyenneté et de la bonne gouvernance sont des voies précises pour les femmes de saisir leurs droits et devoirs. C’est pourquoi, l’animation des 2 thématiques a largement insisté sur ces points.
À la sortie de la séance de formation, les participants se sont estimés bien outillés et sont prêts à s’impliquer fortement dans la pratique de la citoyenneté et de la bonne gouvernance.
Rappelons que le projet « Participation et représentativité des femmes dans la vie publique », a pour objet visant à : « contribuer à améliorer les conditions de vie des populations de la région de Koulikoro aux plans économique social et politique à travers des activités spécifiques de genre et d’inclusion sociale ». Il est mis en œuvre par l’AROP en collaboration avec PSAAF pour une durée de 6 moins et intervient à Koulikoro et à Kangaba.
Kadiatou NIANG.