Circulation Routière: Quels rôles des chauffeurs dans les accidents de la route? l’ANASER Koulikoro renforce les chauffeurs de la région.
Meguetan INFOS
Le Mali en enregistré en 2021 plus de 100 milles cas d’accident de circulation avec 731 morts et plus de 9 milles blessés. Cette information a été donnée ce mardi 23 mai 2023 lors de l’ouverture des travaux de la session de formation sur le remplissage du Bulletin d’Analyse d’Accident de Circulation routière (BAAC) de l’agence nationale de la sécurité routière (ANASER) à l’intention des conducteurs et des transporteurs de la région de Koulikoro. Cette formation vise à renforcer les connaissances des conducteurs sur leur rôle dans les accidents de la circulation et déterminer les conditions de réduction de ces accidents dans la région. Plus d’une vingtaine de conducteurs et de transporteurs ont participé à cette formation initiée par l’antenne régionale de l’ANASER. L’activité s’inscrit dans le cadre de la journée du 8 mai dédiée à la promotion de la sécurité routière dans le cadre de l’organisation de la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO). L’ouverture des travaux était dirigée par le conseiller à la sécurité du gouverneur de la région de Koulikoro le lieutenant-colonel Naman KEITA en présence du chef d’antenne de l’ANASER Koulikoro Dimitri SAMAKE.
Les accidents de circulation sont un phénomène qui affecte tous les secteurs socioprofessionnels. La recherche de solution à la recrudescence des accidents s’inscrit dans un cadre où tous les citoyens doivent s’impliquer. C’est un ainsi que l’ANASER, la structure en charge de la sécurité routière multiplie les actions en continue afin d’affaiblir la frénésie des accidents de la routière.
Les conducteurs de tous les secteurs du transport, des transporteurs et autres acteurs impliqués dans la circulation routière dans la région de Koulikoro se retrouvent pour marquer leur témoignage concernant leur rôle dans l’élan des accidents de la circulation routière. Il s’agira au cours de cette séance de formation, de faire participer ces acteurs notamment dans le remplissage et l’acheminement des bulletin d’analyse des accidents de la circulation routière (BAAC) de l’ANASER. Cette participation est un facteur favorable pour les conducteurs de prendre conscience de leur rôle dans les accidents. Cette perception doit en matière permettre à ceux de changer de comportement dans la circulation.
La circulation routière est une chaine qui met en commun tous les usagers de la route. Cependant, les conducteurs, les chauffeurs et les transports sont invités en première position. Car un engin de transport appartient à un transporteur, conduit par un chauffeur qui transporte des passagers. Cette chaine se fragilise si un conducteur prend un comportement réfractaire. C’est pourquoi le renforcement de capacités des conducteurs passe pour une nécessité par l’agence nationale de la sécurité routière.
La région de Koulikoro est une zone accidentogène par excellence à cause de la ceinture qu’elle forme autour de la capitale malienne. En 2021, 236 sont mortes de cause d’accident de circulation.
Nayté