Circulation routière à Koulikoro: La fréquence des motos est la cause résolue des accidents de voie publique
La circulation routière représente une préoccupation principale dans tous ces aspects surtout son côté lié aux accidents qu’elle peut engendre dans la vie quotidienne. Cependant ce sont la fréquence et la densité des engins déterminent les accidents. A Koulikoro, la circulation routière n’est pas aussi naïve comme cela peut se présenter. La fréquence des engins roulants, particulièrement les motos dans la circulation routière peut paraître hallucinante.
Pour en avoir le cœur net sur la mobilité des engins à 2 roues, Meguetan INFOS a placé ses visières au niveau de quelques points stratégiques pour un pointage de passage des motos
Le nombre de passant de motocycliste à ces points est de :
- Au niveau du croisement de l’Eglise, la fréquence de passage de moto est de 12 motos en moyenne à la minute et de 156 en 10 minutes ;
- Au niveau de la station Yara, la proportion est de 21 motos à la minute, avec 239 dans les 10 minutes ;
- Au niveau du carrefour du marché de la gare, la fréquence est de 09 engins à la minute et 101 motos passantes les 10 minutes.
Rappelons que le corollaire de cette fréquence est la résultante de la concentration des activités aux niveaux de ces endroits suscités. Toujours est-il que le non-respect du code la route associé à l’excès de vitesse demeurent des sources incontestables des accidents de voie publique dans la ville de Koulikoro comme ailleurs au Mali.
Sanata Diallo stagiaire.