CICR: le président boucle son séjour au Mali dans un contexte sécuritaire difficile
Le président du CICR, Peter Maurer, a visité le Mali du 6 au 11 janvier afin de se rendre compte de la situation sur le terrain, rencontrer les autorités, les remercier pour leur appui mais aussi partager avec elles les préoccupations du Comité international de la Croix-Rouge sur la situation sécuritaire malienne.
Un périple qui l’a conduit à Mopti, Gao et à Tombouctou et Ménaka, au moment même où les attaques au Centre sont de plus en plus récurrentes. Avant de regagner le Niger, Peter Maurer, accompagné du Directeur adjoint des opérations du CICR en Afrique, a fait le point de sa visite avec la presse. C’était le jeudi à hôtel Salam en présence du chef de la délégation malienne du CICR et du président de la Croix Rouge malienne. Au cours de cette conférence de presse, le président du CICR a assuré que l’accent a été mis sur le respect du DIH auprès des forces armées maliennes et des forces internationales présentes au Mali.
« Au cours de l’année 2018, l’insécurité, déjà endémique dans les régions du Nord, s’est installée désormais dans le Centre du pays. Cette dégradation de la situation sécuritaire a eu des conséquences humanitaires complexes et a rendu plus difficile les conditions de vie des populations civiles ainsi que l’accès pour les actes humanitaires », a-t-il souligné. Au regard de ces enjeux humanitaires nombreux et complexes, le CICR maintiendra en 2019 la proximité avec les personnes qui sont dans le besoin et continuera à placer la protection civile et les soins de santé au centre de ses activités.
Aussi, le président a annoncé la création d’une sous-délégation à Ménaka dans un bref délai pour répondre aux préoccupations des populations. A la fin de sa mission dans notre pays, Peter Maurer a assuré que c’est une visite importante pour notre le Mali « où les cycles de violence en cours ont des effets dévastateurs sur des communautés déjà appauvries »
A.T. Dansoko