ACTUALITÉSsanté

CHU Point G : La pièce qui manque au puzzle …

Meguetan Infos

L’autoclave l’un des machines indispensables à la stérilisation des matériels des blocs opératoires ne fonctionne pas depuis belle lurette au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) du  Point G.  Ainsi pour pouvoir opérer les patients, les personnels du bloc opératoire font une gymnastique afin de sauver des vies humaines. Nous explique Boubacar Konaté  major du bloc opératoire.

Composé de deux parties, elle est utilisée pour stériliser les équipements médicaux  qui sont réutilisables, afin de réduire les risques d’infections et de contaminations entre les patients.

Le Centre hospitalier universitaire du Point G, est l’un des premiers hôpitaux construit au Mali, dès l’entrée, l’ancienneté des bâtiments est indéniable malgré les quelques nouveaux construits ces dernières années pour élargir les différents services présents. Cet hôpital, situé sur la colline de l’espoir, est le lieu où séjournent plusieurs spécialités médicales tel que le service gynécologique, hématologique, les services des fistules obstétriques, neurologie, cardiologie, l’imagerie, la médecine nucléaire, l’urologie.

L’une des machines importantes du bloc opératoire ‘’l’autoclave’’ du CHU Point G est en panne depuis quelques années. Malgré l’appel à l’aide des médecins de ce service, rien ne fit fait savoir Boubacar Konaté major du bloc opératoire. « La machine qui permet de stériliser les champs c’est-à-dire les matérielles qui sont indispensables pour une opération réussie d’un patient nommé autoclave est en panne depuis 3 ans maintenant. La  pièce incriminée dans la panne est la résistance qui permet de chauffer l’eau pour avoir  de la vapeur à plus de 160 degrés  et aussi changer la pompe, ainsi seul le fabriquant peu pallier ce problème soit en l’échangeant ou la réparer». S’indigne-t-il.

Au départ, les médecins se dirigeaient vers l’hôpital de  Kati, Gabriel Touré, hôpital du Mali afin de stériliser les champs du bloc opératoire. Malheureusement avec leur  utilisation permanente, l’autoclave de ces différents hôpitaux est tombé en panne à leur tour. Les Centres Santé de Référence des Communes II et III sont les seuls lieux où ils  stérilisent les champs en attendant de dépanner la leur.

Afin de stériliser les matériels chirurgicaux du bloc opératoire, nous avons essayé plusieurs techniques. Toutes nos tentatives ont échoué, nous sommes obligés d’abandonner les champs à usage multiples étant donné que leurs stérilisations sont un combat de titan. Alors  nous nous sommes tournés vers le champ à usage unique qui est actuellement payé par les malades. Un seul kit se vend à 18 000 F CFA dans les pharmacies.

Pour la réparation de cette machine, l’Etat fait appel à un ingénieur européen, qui le programme pour une année, ce délai passé, l’appareil s’arrête de fonctionner. Pourtant, cette réparation coûte 25 millions de F CFA y compris les frais de transport (billet aller retour) hébergement (4 jours) de ce dernier». Explique Boubacar Konaté,  major des blocs opératoires.

L’autoclave permet de stériliser, elle est capitale dans la prévention des infections surtout la transmission croisée des bactéries résistantes aux antimicrobiens. Les personnels ont hâte de retrouver leurs machines afin de mieux travailler tout en sauvant la vie des différents  patients.

Aïchatou Konaré

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X