Chine : la vente des produits destinés à la réduction de la pauvreté a dépassé 330 milliards de yuans durant les 10 premiers mois
La vente des produits issus des zones défavorisées de la Chine a dépassé 330 milliards de yuans (50,16 milliards de dollars) durant les 10 premiers mois de cette année, doublant la vente totale réalisée en 2019, soit 160 milliards de yuans, selon une conférence de presse sur la campagne pour encourager la consommation afin de réduire la pauvreté tenue par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État le 24 novembre. Depuis le début 2019, le gouvernement, les entreprises et tous les milieux de la société ont acheté directement ou ont contribué à la vente des produits agricoles spéciaux issus des zones défavorisées pour un montant total de 500 milliards de yuans grâce aux efforts de réduction de la pauvreté par stimuler la consommation, selon des statistiques préliminaires.
Guo Lanfeng, secrétaire général adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme, a indiqué que les politiques de réduction de la pauvreté par la vente des produits et des services issus des zones défavorisées se sont améliorées, avec des innovations et de nouveaux modes, comme l’achat ciblé et le remplacement de la donation et de l’aide par l’achat. Des événements tels que le Forum chinois pour la consommation et la réduction de la pauvreté et la campagne d’un mois pour inciter à la consommation afin de réduire la pauvreté, ont été organisés. Par conséquent, il y a une plus grande mobilisation de l’ensemble de la société pour contribuer à l’élimination de la pauvreté par les achats.
Grâce aux efforts de réduction de la pauvreté par la consommation, en 2019, le revenu net par habitant des zones défavorisées a augmenté de 7,1% sur un an pour atteindre 4 163 yuans. Cette croissance est 2,7 points de pourcentage plus rapide que celle de l’année dernière. Durant la première moitié de l’année, malgré l’impact du COVID-19, le revenu net par habitant des zones défavorisées a augmenté de 4,9% sur un an, ce qui correspond à un rythme de croissance plus rapide que la croissance du PIB.
Cette année, des départements et organisations du gouvernement central ont mis en œuvre des programmes spéciaux pour mettre fin à la stagnation de vente des produits agricoles de la province du Hubei au centre de la Chine, laquelle a été particulièrement touchée par l’épidémie. Selon des données préliminaires, jusqu’à la fin octobre, des départements et organisations du gouvernement central ont acheté directement des produits agricoles du Hubei d’une valeur supérieure à 1,6 milliard de yuans, et ont contribué à la vente des produits d’une valeur de 17 milliards de yuans, a déclaré Cheng Yongwen, directeur de la Commission du développement et de la réforme du Hubei.
Par exemple, la Coopérative nationale de l’offre et de la vente a mobilisé 46 établissements, qui ont acheté directement des produits qui ne se vendaient pas bien du Hubei, comme du thé, des écrevisses et des champions, pour une valeur totale de 13 millions de yuans, et ont contribué à la vente des produits d’une valeur de 3,4 milliards de yuans. Les plates-formes e-commerce ont redoublé d’efforts pour booster la vente des produits agricoles du Hubei. Par ailleurs, les medias ont apporté leur contribution. Le Quotidien du Peuple, l’agence de presse Xinhua, China Media Group et d’autres médias d’État ont lancé des campagnes pour stimuler la vente afin d’aider le Hubei à lutter contre l’épidémie. L’application du Quotidien du Peuple a lancé une opération incitant à acheter des produits du Hubei, comptabilisant plus de 30 millions de vues en ligne.
Les efforts de Shanghai pour doper la vente des produits agricoles issus des zones défavorisées ont produit des effets escomptés. Selon Chen Xiaoyun, responsable du bureau de la coopération et des échanges du gouvernement municipal de Shanghai, en 2020, Shanghai a contribué à la vente des produits agricoles issus des zones défavorisées pour une valeur de 12 milliards de yuans, dont plus de 6 milliards de yuans pour des produits issus de la province du Yunnan et de la ville de Zunyi de la province du Guizhou.
À l’heure actuelle, la Commission nationale du développement et de la réforme, le bureau du groupe dirigeant du Conseil des Affaires d’État pour la réduction de la pauvreté et le développement et d’autres départements mènent une évaluation complète de la mise en œuvre des mesures encourageant la consommation pour réduire la pauvreté lors de la mise en œuvre du 13e plan quinquennal (2016-2020). Au cours de la mise en œuvre du 14e plan quinquennal (2021-2025), les mesures seront encore optimisées. Tong Zhangshun, directeur du département de la revitalisation des régions de la Commission nationale du développement et de la réforme, a donné trois axes des mesures encourageant la consommation pour réduire la pauvreté : se concentrer sur les zones où la réduction de la pauvreté reste une tâche ardue, sur la population à faible revenu dans les zones rurales et les comtés clés qui auront besoin d’aide dans la revitalisation rurale. Pour y arriver, avec une approche respectueuse des lois du marché, la Chine respecte la volonté des consommateurs et s’efforce de tirer parti du rôle joué par les entités du marché.
La Chine fournira l’aide sur tous les plans aux zones défavorisées par doper la vente et aidera ces régions à prospérer elles-mêmes par le développement des industries et de l’éducation, a ajouté Guo Lanfeng. La Commission nationale du développement et de la réforme renforcera son rôle de direction pour créer des entreprises et des industries spéciales avec des caractéristiques locales et orienter plus d’investissements dans l’éducation vers des zones défavorisées.
Zhao Zhanhui, journaliste du Quotidien du Peuple
Source: Malijet