Cheick Oumar Sissoko lors de la conférence de presse de EMK, hier: ‘’ Iyad Ag Ghali fait des aller – retour en Algérie …le Mali doit interpeller l’Algérie ‘’
Le coordinateur d’Espoir Mali Kura l’ancien ministre Cheick Oumar SISSOKO était face aux médias hier jeudi au siège de son Mouvement. L’objectif de la rencontre visait pour EMK à donner son point de vue sur la situation politique et sécuritaire. Parlant de ce dernier volet, Cheick Oumar Sissoko a fait part de son incompréhension par rapport aux mouvements des djihadistes dans certaines zones. ‘’Farabougou est à 15 kilomètres d’un gros village, Dogofiri et de 30 kilomètres de Diabaly où il y a un centre militaire. Mais la question que l’on est en droit de se poser, c’est comment, ces gens motorisés (jihadistes) sont arrivés jusqu’ici, et ce n’est pas la première fois ‘’ ? dira-t-il.
Cheick Oumar Sissoko a expliqué que l’insécurité a gagné l’ensemble du territoire. « Aussi, chaque fois ce sont les mêmes motos qui viennent et qui tournent comme partout au Mali. Ces mouvements de troupes terroristes ont occasionné la destruction de plusieurs villages », a indiqué le coordinateur de Espoir Mali Kura. Le Mali nouveau ne peut se mettre à l’œuvre dans cette situation selon Cheick Oumar Sissoko : ’’ mais d’où sortent toutes ces motos ? tous ces gens motorisés qui circulent comme ils veulent ? qui viennent attaquer comme ils veulent, à 5 heures du matin, à 17 heures dans l’après-midi, d’où sortent-ils et où vont-ils après ? Où se ravitaillent-ils en carburant, en nourriture ? C’est vrai qu’aujourd’hui dogofiri et farabougou, ils ont récupéré tous les animaux, les bovins, les caprins, mais d’où sortent-ils et où vont-ils dans cette zone frontalière à la Mauritanie ? ou semble-t-il certains pourraient se trouver dans la forêt de wagadou. Est ce qu’ils ne se replient pas en Mauritanie ? ce, à quoi je croirais vraiment facilement », ‘‘a déclaré M .Cheick Oumar Sissoko. Il poursuit : ‘’le Mali a le devoir d’interpeller l’Algérie ». De son avis, le ministre des Affaires Étrangères tout comme le chef de l’État doivent interpeller .’’ En tout cas, une enquête doit être menée, cela ne peut pas continuer. En même temps on sait que Iyad Ag GHALI fait des aller -retour en Algérie et c’est inacceptable .GSIM, il en est le président, le désastre que le mouvement cause à ce pays est énorme. L’Algérie serait-elle (…)