
Ce débat sur les réseaux sociaux depuis quelques jours m’oblige à faire de la lumière sur cette question liée à l’appellation «AZAOUAD.»
L’Azawad est au départ une cuvette, disons une zone pastorale située dans la partie septentrionale de la région de Tombouctou actuelle région de Taoudenni.
Il est situé exclusivement entre Tombouctou et Araouane. Il s’étend sur seulement 8o km de la route nationale Tombouctou-Taoudenni. Étymologiquement, le mot «AZAOUAD» une appellation attribuée par les caravaniers arabes «BERABICHE»de Taoudenni qu’on appelle Azalai.
La révolte Touaregue de 1962 n’impliquait aucune participation arabe et s’appelait «La révolte de l’adrar des Ifoghas
Alors qu’en 1956 quand le Cadi Mohamed Mahmoud avait proposé le mot AZAOUAD à la place des régions de la boucle du Niger pour aller à l’autonomie pour 10 ans et ensuite aboutir à l’indépendance, ce sont les Touaregs de l’Adagh qui ont rejeté le mot Azawad, comme appartenant à la communauté arabe Berabich.
Effectivement ce n’est qu’en 1990 que les Taoutegs de l’Adagh des Ifogas ont accepté le mot puisqu’il l’estimait fédérateur pour embrigader la communauté arabe dans la lutte armée à leurs côtés.
Sinon les régions naturelles au Mali sont connues et l’Adagh represente Kidal alors que l’Ajaouak represente Menaka.
Pour en déduire que c’est de mémoire et d’historique seulement que les arabes évoquent l’Azaouad qui ne designe même pas l’ensemble de la région de Taoudenni à laquelle elle appartient à fortiori tout le nord.
Donc, il est mémoriel, historique mais jamais politique. C’est clair.
Abdouty El Oumrany
Source : Info Matin