Changement de comportement sur la nutrition et le WASH : les leaders de Koulikoro se sont engagés.
Meguetan INFOS.
Journée de sensibilisation et d’information ce mardi 06 septembre 2022 à Koulikoro à l’intention des décideurs et des leaders communautaires sur le changement, de pratique, de comportement et d’attitude en matière de nutrition et de WASH. Cette journée vise à persuader les décideurs à prendre des engagements en vue de promouvoir un changement de comportement sur la nutrition et le Wash dans leur milieu. L’activité est une initiative du comité de veille citoyenne de Koulikoro et s’inscrit dans le cadre du projet RIGHT TO GROW. La rencontre a noté la présence d’une trentaine d’acteurs locaux et régionaux.
Toute croissance dépend de la pertinence de l’engagement que la société entreprend dans la durée par rapport à une initiative. La nutrition et l’assainissement sont des secteurs vitaux dans la société malienne. Dans la vision de prendre en compte un changement de comportement et d’attitude vis-à-vis de ce secteur les responsables du Comité de Veille Citoyenne de Koulikoro ont entrepris dans la journée de ce mardi 06 septembre 2022, une séance de sensibilisation et d’information des responsables locaux, notamment les décideurs, les leaders communautaires par rapport à leur engagement dans le changement de comportement concernant la nutrition et WASH.
La rencontre a noté la présence et la participation du président du conseil régional de la société civile de Koulikoro M. Youssouf FOMBA, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa TAMBOURA, les leaders des organisations féminines de Koulikoro, de la jeunesse entre autres.
La journée a été essentiellement marquée par les travaux de groupes, et une séance plénière au cours de laquelle, les décideurs de Koulikoro se sont engagés solennellement à œuvrer pour le changement de comportement dans leurs communautés par rapport à la nutrition et au WASH.
Rappelons que Au Mali la crise politique institutionnelle sécuritaire et la survenance de la pandémie Corona virus influencent la prévalence de la malnutrition aiguë (MAG) estimée à 7,2% avec 1,3% pour la forme sévère (MAS) et de la malnutrition chronique estimée à 23,9% selon l’enquête nationale SMART 2020. Quant au WASH, le taux d’accès à l’eau potable en 2019 est de 69,2% au niveau national (65,8% en milieu rural et 77,7% en milieux urbain et semi urbain) contre 39% en assainissement de base (29% en milieu rural et 53% en milieu urbain).
Nayté