Changement climatique: Les collectivités bénéficiaires du projet Paix et sécurité climatique du PNUD de la région de Koulikoro renforcées sur l’adaptation des PDESC au processus du changement climatique.
Meguetan INFOS
Plus 50 acteurs des collectivités communes des cercles de Banamba, kolokani et de Koulikoro prennent part depuis ce 26 décembre 2024 à l’atelier d’information et de sensibilisation sur le processus d’élaboration et de révision des PDSEC des communes bénéficiaires du projet paix et sécurité climatique du PNUD. L’atelier vise à faire comprendre aux élus et autres acteurs régionaux l’utilité et l’importance et la nécessité de la prise en compte du changement climatique dans les PDSEC dans le cadre du développement. L’atelier de 2 jours est organisée l’agence de développement régional de Koulikoro avec l’appui du Royaume de Belgique et du PNUD.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du gouverneur de la région M. Ousmane SAMOUNOU. C’était en présence du secrétaire général du conseil régional de Koulikoro M. Salif TAPILY représentant le président de la collectivité région, le représentant du Maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bamadou TRAORE, du directeur général de l’agence de développement régional de Koulikoro M. Oumar SIDIBE, le représentant du PNUD, les maires et les secrétaires généraux des communes bénéficiaires du projet paix et sécurité climatique dans les cercles concernés. Ont également pris part les services techniques notamment les agents des eaux et forêts dans ces différentes zones.
La cérémonie d’ouverture a été surtout marquée par les interventions des autorités suscitées qui ont soutenu l’importance de cet atelier dont l’intérêt s’impose avec nécessité compte tenu des préoccupations liées aux effets du changement climatique de nos jours.
En effet, l’atelier 2 jours engage les collectivités concernées dans l’élan d’adaptation de leurs programmes de développement au changement climatique, autrement dit instaurer le changement climatique dans leur PDSEC. Pour cela, les différents textes et autres lois relatifs au changement doivent être compris et maitrisés par les élus et les services techniques afin d’instaurer une adaptation dans les documents de planification des collectivités.
C’est ainsi que durant les 2 jours de travaux, les acteurs seront soumis à des communications relatives à l’Information et à la sensibilisation sur les changements climatiques, le Programme National d’Adaptation aux Changements Climatiques (PNA), les Contribution Déterminée du niveau National (CDN), mais aussi le Processus d’intégration des changements climatiques et les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la planification communale.
Mais clou de la rencontre porte surtout sur : la Notion et définition du PDESC, la Phases et étapes du processus d’élaboration du PDESC, les Rôles et responsabilités des acteurs dans le processus d’élaboration du PDESC. Un mécanisme qui permettra sans doute, aux collectivités d’intégrer une nouvelle vision du développement sociaux économique et culturel dans leurs communes respectives. Car la gestion des conséquences du changement n’épargnent aucun secteur du développement actuel.
A ce titre après le renforcement des connaissances sur le processus d’intégration du changement climatique dans les planifications, une programmation du processus l’élaboration des PDSEC s’impose. C’est pourquoi, les acteurs des communes bénéficiaires sortiront avec un calendrier Opérationnel validé de mise en œuvre des activités des révisions des PDESC des communes. Toutes ces activités se déroulement dans un cadre participatif notamment échange de débat, des travaux de groupe et de plénière pour une compréhension plus intelligible des notions apprises.
Signalons que Le projet Sécurité Climatique s’inscrit dans la mise en œuvre des politiques Publiques et conventions internationales signées par la Mali. Financé par le Royaume de la Belgique et mis en œuvre par le PNUD, le projet Sécurité climatique Intervient dans la région de Koulikoro. Il permet la prise en compte des aspects du Changement climatique à l’échelle des collectivités à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’outils de planification. Les communes d’intervention du Projet Sécurité Climatique sont les Cercle de Koulikoro avec les communes de Méguetan, Diandougou, Tougouni et la Commune Urbaine de Koulikoro, le Cercle de Banamba avec les communes de Banamba et Benkadi. Et enfin le Cercle de Kolokani où les commune bénéficiaires sont celles de Nonkon, Nossombougou et Ouolodo.