CHAN : MALI-MAURITANIE, chaudes retrouvailles en perspective
Les Aigles locaux affrontent les Mourabitounes de Mauritanie, samedi au stade Olympique de Nouakchott au compte du match aller du second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020). C’est une rencontre très importante pour les deux sélections, puisque le vainqueur de la double confrontation sera qualifié pour la phase finale de la compétition, prévue l’année prochaine au Cameroun. Le sélectionneur national Nouhoum Diané et ses protégés ont fait une dizaine de jours de stage au centre de Kabala et quittent Bamako, aujourd’hui pour Nouakchott.
Joint au téléphone, hier, le technicien malien a affiché son optimisme, martelant que son objectif est la qualification pour Cameroun 2020. «Je suis confiant pour la qualification. Certes, un match de football n’est jamais gagné avant d’être joué, mais je pense que le Mali a les moyens de battre la Mauritanie et se qualifier. En tout cas, notre objectif est la qualification pour la phase finale et l’équipe se battra pour ça. C’est le minimum que l’on puisse demander aux jeunes, après l’échec de la précédente campagne» (élimination au dernier tour face à cette même équipe de Mauritanie, ndlr). Nous allons tout donner pour franchir ce dernier obstacle», a confié Nouhoum Diané.
«Nous demandons des bénédictions à toutes les Maliennes et à tous les Maliens. Nous avons besoin du soutien de tout le monde. Quant à nos compatriotes vivant en Mauritanie, nous leur demandons de venir massivement au stade pour soutenir les jeunes et les porter vers la qualification», a ajouté le nouveau sélectionneur des Aigles locaux. A l’instar de son entraîneur, le capitaine Issiaka Samaké est également confiant pour la suite des événements. «Le groupe est soudé et nous sommes conscients de l’enjeu de cette double confrontation. Mes co-équipiers et moi, ne visons que la victoire pour cette manche aller et Inch Allah, nous gagnerons», a promis le défenseur des Aigles locaux. Interrogé par la presse locale, le sélectionneur mauritanien, Corentin Martins a assuré que ses joueurs sont motivés et promet la victoire des Mourabitounes. «Le mental de mes joueurs est au beau fixe, ils ont soif d’apprendre de nouveau. Je n’ai pas besoin de connaître l’équipe adverse mais tout va se régler sur le terrain. Mes joueurs sont en jambes, je leur fais confiance», a déclaré l’ancien international français. Pour mémoire, le Mali a éliminé la Guinée-Bissau (4-0) puis 3-0) alors que la Mauritanie a écarté le Cap vert (0-0 au Cap Vert, 2-1 en Mauritanie).
C’est la troisième fois que le Mali et la Mauritanie s’affrontent à ce stade de la compétition. En 2016, les Aigles locaux ont éliminé la sélection mauritanienne, avant de terminer 2è du CHAN (défaite 3-0 en finale contre la RD Congo). Deux ans plus tard (2018), les Mourabitounes ont pris leur revanche, en venant s’imposer 1-0 à Bamako après un nul 2-2 à Nouakchott.
La phase finale du CHAN se déroulera du 13 janvier au 4 février 2020 au Cameroun et mettra aux prises les 16 meilleures sélections africaines locales. La compétition est réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux.
Samedi 21 septembre au stade olympique de Nouakchott
16h : Mauritanie-Mali
Djènèba BAGAYOKO
Source: Essor