Cérémonie d’ouverture des journées de la concertation nationale sur la préparation de la transition.
Ce jeudi 10 septembre 2020, a été officiellement lancé l’atelier d’échanges sur la préparation de la transition au centre international de conférence de Bamako (CICB) sous la présidence du président du CNSP, le Col. Hassimi Goïta.
D’abord, la séance a été ouverte par l’intervention de Mme le maire de la municipalité hôte de l’évènement, Mme Djiré Marim Diallo. Comme précédemment lors de la phase régionale de cette concertation, il y a moins d’une semaine, elle a souhaité la bienvenue aux invités, avant de rappeler aux participants la portée historique du rendez-vous. Car, selon elle, c’est l’occasion pour le pays de trouver des solutions pertinentes à la crise dans laquelle il s’enlise depuis très longtemps. Pour Mme le maire, les maliens n’ont plus droit à l’erreur, c’est pourquoi, elle a appelé chacun à faire son autocritique afin qu’à la sortie de ces journées de concertation la feuille de route qui en découlera soit un bréviaire pour tout un chacun.
À la suite de Mme le maire, c’est le président CNSP, le col Hassimi Goïta, qui a pris place devant le pupitre. Après les salutations, il a tenu à faire observer une minute de silence pour honorer la mémoire, non seulement, des soldats tués sur le front dans la lutte contre le terrorisme, plus particulièrement ceux qui sont tombés dans le cercle de Nara et de Ségou, il y a quelques jours mais aussi en hommage aux victimes de la répression des 10, 11 et 12 juillet suite à la manifestation du M5-RFP. Ce qui lui a valu quelques ovations des nombreux membres du mouvement dans la salle.
Dans un discours cours et limpide, le colonel a expliqué, que cette rencontre fait suite à l’expression du peuple malien de son aspiration à une meilleure gouvernance qui nécessite une refondation de la nation elle-même afin que les citoyens soient au centre de la préoccupation de l’état. en rejoignant Mme le maire, le président Goïta, a affirmé, que c’est l’occasion pour les forces vives de la nation d’échanger, non seulement, sur le présent mais également sur l’avenir du Mali. Il leur faut donc diagnostiquer sans complaisance, selon lui, les maux qui minent le système démocratique du pays pour y apporter les mesures urgentes et nécessaires.
En se disant confiant du patriotisme des maliens pour relever ce défi d’un Mali nouveau, le Colonel Goïta a déclaré ouverte les activités de cet atelier de concertation pour la mise en place d’une transition qui se fait attendre à l’international.
Source: Malijet