ACTUALITÉSsociété

Cérémonie d’hommage au Directeur Général sortant du CENOU: Colonel Major Ousmane Dembélé appelle le personnel « à prendre soin des œuvres universitaires et de la communauté estudiantine »

Meguetan Infos

La grande salle du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) a abrité, hier, mercredi 15 mars, la cérémonie de reconnaissance à l’occasion du départ du Directeur général, le colonel Major Ousmane Dembélé, appelé à d’autres tâches au sein de l’Armée. Pour la circonstance, l’ensemble du personnel du CENOU ainsi que les différents chefs de services ont fait de vibrants témoignages de mérites et de reconnaissance, à travers la remise d’un certificat de reconnaissance et de remerciement ainsi qu’un trophée  » Ciwara  » pour ses réalisations  à la tête du CENOU.
A travers cette cérémonie, le personnel du CENOU entendait exprimer sa  reconnaissance pour les différentes réalisations effectuées pendant les 5 années de service du Colonel Major Ousmane Dembélé. C’est ainsi que le doyen du personnel, Moussa Maïga a évoqué certains acquis et réalisations, notamment sur le plan de l’équipement des restaurants universitaires et de l’instauration d’une subvention à hauteur de 40% du prix des plats.

Sur le plan médical, les consultations, les médicaments ainsi que le traitement des étudiants sont entièrement pris en charge gratuitement par le CENOU dans ses centres de santé pour les étudiants détenteurs de sa carte. L’Assurance Maladie Volontaire, initiée par le CENOU, en partenariat avec l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM), qui vise à améliorer la couverture sanitaire des étudiants nationaux et étrangers inscrits au Mali.

Elle a permis à ceux-ci d’accéder aux soins et aux médicaments à des coûts modérés dans les structures conventionnées (CSCOM, hôpitaux, laboratoires d’analyse et pharmacies), à Bamako et à l’intérieur du Mali. Sur le plan du transport, la carte de Transport, mise en service, permet également aux étudiants de faire des économies sur les frais de transport (7200 F CFA seulement pour 12 mois d’abonnement), et d’emprunter les bus CENOU sur toutes les lignes à Bamako et dans les régions sans autres frais supplémentaires. Pour sa part, le chef du Service de la Communication, Ahmadou Z. Traoré a relevé que  » le système de communication du CENOU s’est beaucoup amélioré à travers le dépliant « Le Guide CENOU de l’étudiant » et l’application « Mon CENOU Mobile ». S’y ajoutent la mise en ligne d’un nouveau site internet, plus dynamique et riche en contenus pour tous les usagers, l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Tiktok, youtube) pour diffuser les informations aux étudiants (plus de 65.000 abonnés à la page facebook).

Sans oublier la réalisation du système de suivi en ligne du traitement des allocations financières des étudiants  » SULTA « , qui permet aux apprenants de créer un compte SULTA et/ou de se connecter avec le numéro matricule CENOU et le numéro de téléphone SAMA Money. Ils connaitront ainsi en temps réel le niveau de traitement de leur dossier et disposeront de toutes les informations utiles sur le traitement et le paiement des allocations financières, sans se déplacer au CENOU. Les étudiants peuvent également recevoir des E-Alerte SMS pour les cas de non inscription, rejets de dossiers, non validé de compte Bancaire, entre autres.

Dans son témoignage, l’ex-Secrétaire général de la Faculté de Médecine, Hamidou Diakité alias  »Grand H » a reconnu les efforts déployés en faveur des étudiants par le Col. Major Ousmane Dembélé.  » Comme on le dit tout est éphémère, mais les bonnes actions transcendent le temps, vous avez laissé une lourde et exaltante tâche à votre successeur. Nous lui souhaitons une bonne chance afin de maintenir au moins la barre haute pour le bonheur des étudiants du Mali « , a-t-il déclaré.

Très ému, le Colonel Major dira tout simplement au personnel :  » Prenez soin des œuvres universitaires et de la communauté estudiantine « .

La cérémonie a été sanctionnée par une photo de famille et des mots de paix et de cohésion socio professionnelle au sein du personnel du CENOU.

Hari Moussa MAIGA

Source: L’Indépendant

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X