Cérémonie de lancement du Système d’investigation de Reportages et d’analyse (SIRA) du OCCIPRE.
A NE PAS MANQUER: Sortie de crise : Les recettes de l’ancien Premier Ministre, chef du gouvernement ABDOULAYE IDRISSA MAIGA.
URGENT: Communiqué N°116 du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales sur le suivi des actions de prévention et de riposte face à la maladie à CORONAVIRUS
Accueil | Politique | Flash info | Cérémonie de lancement du Système d’investigation de Reportages et d’analyse (SIRA) du OCCIPRE.
Cérémonie de lancement du Système d’investigation de Reportages et d’analyse (SIRA) du OCCIPRE.
Par Malijet – Date: il ya 11 heures 23 minutes
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Cérémonie de lancement du Système d’investigation de Reportages et d’analyse (SIRA) du OCCIPRE.
UBA
Initié par Amnesty international Mali et Tuwindi avec l’appui de Free Press Unlimited et l’UE, SIRA est une plateforme digitale qui vient moderniser et démocratiser la collecte des données sur les violations de droits humains et de la corruption au Mali.
Longtemps cité d’exemple en matière de démocratie et de liberté individuelle en Afrique, le Mali est tombé graduellement dans les ténèbres de la violation des droits humains et de la corruption. Et depuis 2012 avec la chute du régime de Khadafi qui a déversé des milliers d’armes à des groupes terroristes et la rébellion touareg, la partie nord du Mali s’est embrasée. Et la première chose qui a été bafouée fut la liberté individuelle, dont chaque être-humain jouit. La situation a perduré depuis maintenant quelques années et s’est même répandue presque dans tout le pays en ce moment.
Mais en dehors de quelques violations de droits humains très spectaculaires, la majorité des cas d’atteinte à la liberté individuelle où a la dignité humaine ainsi que ceux de la corruption passent sous silence. Les personnes qui doivent signaler ses irrégularités ont peur des représailles ou ne savent pas comment et à qui les signalées.
C’est dans l’optique d’innover et de faciliter la collecte des données sur les différentes atteintes contre ces règles de base du vivre ensemble que Tuwindi et Free Press Unlimited et leurs partenaires ont procédé, ce mercredi 24 juin 2020, au lancement officiel d’une plateforme digitale. La plateforme, dont l’application mobile est téléchargeable au lien suivant : https://play.google.com/store/apps/details?id=io.tuwindi.io&hl=fr, permet à son utilisateur de signaler tout acte de violation de droits humains et/ou de corruption par tout au Mali et dans l’anonymat total.
Le compte du projet, il est prévu de constituer un réseau d’aux moins de 800 observateurs qui seront formés dans la collecte d’information les incidents évoqués. Parmi ses observateurs, il y a presque toutes les couches de la société. Déjà, les journalistes, qui sont quotidiennement dans la recherche et la distribution de l’information à travers leur métier, sont en cours de renforcement de capacité dans le cadre du même projet.
À noter que ce lancement du 24 juin a été fait par visioconférence pour le respect des mesures barrières recommandées par les autorités sanitaires afin d’éviter la propagation de la pandémie de la COVID-19. Le projet Observatoire Citoyen Contre l’impunité pour la Redevance (OCCIPRE) dont, SIRA est un composant, s’étale sur 30 mois à partir du janvier 2020.
S.Guindo, stagiaire Malijet.com