ACTUALITÉSCollectivités

Cérémonie d’adieu au contingent espagnol de l’EUTM : Une intention de jumelage entre Koulikoro et l’Espagne.

Meguetan INFOS

 

Le contingent espagnol de la mission d’entrainement militaire de l’union Européenne (l’EUTM) a fait ses adieux à la population de Koulikoro ce Jeudi 18 Mai 2023. C’était au cours d’une fête organisée par la Mairie de la commune urbaine de Koulikoro. L’événement a été marquée par la présentation du bilan des investissements du contingent dans la commune urbaine et dans les autres localités du cercle de Koulikoro, des manifestations folkloriques et des échanges de cadeaux de reconnaissance. La valeur des investissements du contingent espagnol dans la commune urbaine de Koulikoro est estimée à plus de 300 Millions de F CFA.

Le contingent espagnol de l’UNTM est la représentation de l’EUTM parmi les 24 nations européennes à faire officiellement ses adieux à la population après la décision de mise en termes de la mission européenne d’entrainement au Mali. Cela dénote de l’attachement et le sentiment de partenariat crée entre la population de Koulikoro de par sa mairie et les soldats espagnols durant leur séjour au Mali depuis 2013.

La cérémonie s’est déroulée au stade municipal de Koulikoro Ba sous la présidence du maire de la commune urbaine Bakoroba Kané et du commandant du centre d’instruction Boubacar Sada Sy, le colonel Issa Kaloga. Côté Espagnol, il a été noté la présence du commandant du contingent le Général Santiago Fernandez Ortiz REPISO et une forte mobilisation des soldats espagnols.

Le maire de la commune urbaine a tracé toutes les lignes de la bonne collaboration entre la population de Koulikoro et le contingent espagnol qui est resté un partenaire privilégié de développement pour la commune urbaine : « Le départ du contingent va laisser un vide qui sera difficile de combler » a dit le maire de la commune urbaine de Koulikoro.

Quant au commandant du centre d’instruction Boubacar Sada Sy le colonel Issa Kaloga, en son nom propre a remercié les espagnols pour la grandeur des investissements réalisés au sein du camp militaire.

Le Général Santiago a fait ressortir toute l’émotion qui anime le contingent en quittant la ville de Koulikoro : « nous nous souviendrons toujours de l’hospitalité, que vous nous avez offert et qui nous a donné l’impression de faire partie de votre société »

Cette sincère collaboration entre la mairie de koulikoro et le contingent a été à l’origine de plusieurs réalisations en faveur de la commune urbaine. Parmi ces investissements réalisés on peut noter entre autres, la construction du jardin d’enfant de Koulikoro Ba Socoukourani, le centre de santé communautaire de Kolèbougou, la construction du second cycle et du jardin d’enfant de Bakaribougou, le jardin d’enfant et forage d’eau du plateau…

Cet ajustement conséquent entre les 2 partis est la suite des investissements en faveur des actions des sœurs franciscaines dans la ville de Koulikoro. Ce cadre a permis plusieurs réalisation sociaux sanitaire.

La cérémonie a été clôturée par les remises de cadeau de Thiawara au général commandant du contingent. Le thiwara un symbole de Bravoure et de détermination en faveur des hommes forts. En retour, le général a remis le drapeau espagnol qui a flotté auprès du tricolore malien durant tout le séjour des espagnols au centre d’instruction de Koulikoro.

Signalons aussi que le président du conseil communal de la jeunesse de Koulikoro au nom de toutes les communautés bénéficiaires des investissements des espagnols a remercié les partenaires. Un remerciement pour la franche participation au développement communautaire. Le président des jeunes a recommandé une formalisation d’un jumelage de partenariat entre la ville de Koulikoro et l’Espagne afin de faciliter les mouvements entre les 2 communautés.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X