Centre du Mali: La population de Syn dans le cercle de Djenné grogne contre l’insécurité grandissante.
Meguetan INFOS
Face l’insécurité grandissante dans le cercle de Djenné en région de Mopti, les habitants de la localité de Syn située à 10 Km de la capitale du cercle ont barricadé tôt ce dimanche 24 décembre 2023, la route Djenné-Mopti. Il s’agit pour les manifestants d’exprimer son ras le bol de la menace persistante des groupes armés terroristes sur la localité notamment par rapport à la récolte du riz en cours. Selon des sources locales, les groupes armés terroristes donne un ultimatum de 2 semaines à la population de parachever les activités des travaux champêtres. Fini ce délai les habitants seront réduits de leur mouvement dans la zone.
Depuis la reprise de Kidal par l’armée malienne, les groupes armés terroristes en débandade, s’attaquent au de plus en plus aux paisibles populations presque partout au Mali. Même ceux qui ont signé des pactes de non-agression avec les populations dans certaines régions commencent à violer les conventions. C’est le cas dans plusieurs communes du cercle de Djenné notamment dans la commune de Fémayé.
Mais depuis quelques moments notamment après l’entrée de l’armée malienne à Kidal, les menaces deviennent de plus persistantes sur les populations de la zone. En cette période de récolte des riz dans les différentes zones rizicoles, les GAT deviennent de plus restrictifs vis-à-vis des populations. Une population dont le revenu est essentiellement lié à Agriculture par excellence, se sent outrer par les menaces profilées par les assaillants.
C’est ce qui explique le comportement de la population de Syn située à 10 Km de Djenné particulièrement de Syn DAKA, qui pour exprimer son mécontentement a coupé la route de Djenné Mopti ce dimanche 24 décembre 2023. Une façon d’alerter les autorités maliennes sur la situation, mais également de prendre des dispositions urgentes pour les venir en secours. Car l’ultimatum ne dure que 2 semaines. Passé ce délai, les menaces risquent d’être prises au sérieux.
Cette menace rappelons-le ne concerne pas que ce point stratégique du cercle de Djenné. Selon des sources bien concordantes, en plus des communes de Fémaye, celle de Madiama et de Dandougou FAKALA toujours dans le cercle de Djenné sont sous l’emprise de cette menace. Certes les groupes d’autodéfense notamment les Dozo permanemment à l’alerte, il importe une intervention urgente de l’armée malienne. Car selon la même source, plus d’une centaine de Dozo se relaient quotidiennement pour le maintien de la sécurité des paysans dans leurs activités de récolte des champs de riz.
La Rédaction.