Célébration du 31 juillet 2023 : 11 femmes de Koulikoro distinguées pour leurs efforts.
Meguetan INFOS
11 femmes du secteur informel de la région de koulikoro ont été distinguées ce lundi 31 juillet 2023 en guise de reconnaissance de leurs activités qui ont largement contribué à l’épanouissement de la femme dans la région. En plus des attestations les femmes lauréates ont reçu chacune une enveloppe de 50 000 f cfa. L’activité qui s’inscrit dans le cadre des festivités du 31 juillet et est organisée par un consortium d’associations, d’ONG et de groupements de femmes de la région l’avec l’appui de Wildaf
Dans le cadre de la journée panafricaine de la femme de l’édition 2023, les femmes de Koulikoro ne sont pas restées en marge des festivités de cette journée qui honore la femme africaine. Ainsi un consortium de 7 organes d’associations, d’ONG et de groupements féminins notamment : ODEF, ROFOE, REJELPO, la radio ID FM, WELDAF, ARON se ont mis ensemble pour célébrer cette journée à l’intention des femmes de la région. Les leaders de ces organisations ont trouvé la manière la plus originale. Il s’agit de récompenser les efforts des femmes dont la notoriété des activités a efficacement contribué à la l’épanouissement de la femme dans la région de Koulikoro.
L’événement était placé sous le haut parrainage du gouverneur de la région le colonel Lamine K. SANOGO, représenté par son conseiller à la sécurité, M. Naman KEITA. La directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro Mme Boucoum Aoua GUINDO qui profilait marraine de l’évènement était présente à la cérémonie. Plusieurs autres personnalités de la région, notamment le représentant du conseil régional M. Boubacar MASSA, le représentant du maire de Koulikoro Aliou Moussa TAMBOURA, les responsables de l’administration, des forces de la défense et de sécurité, ont participé à leur niveau à la cérémonie.
En effet 11 femmes de différents niveaux du secteur informel ont été primées au cours de cette cérémonie. Il s’agit de celles qui travaillent dans le cadre des activités génératrice de revenu, dans les petites et moyennes industries. On cite notamment les femmes exploitantes de sable, la restauration, la transformation des produits locaux, la cuisinière de mariage, le commerce, la saponification, la coiffure…
Cette initiative vise essentiellement à reconnaitre leurs efforts d’une part pour avoir rendu service à la région, mais également les encourager et les soutenir davantage dans leurs activités respectives. Ces reconnaissances ont été désignées à travers une attribution d’attestation aux lauréates. Ces attestations ont été remises par les responsables sur place. En plus des attestations chacune des bénéficiaires a reçu la somme de 50000 F CFA en guise d’encouragement.
C’est en toute émotion que les bénéficiaires, ont salué et remercié les organisatrices de cette journée. Pour certaines pour la première fois reçoivent une telle distinction de reconnaissance. Pour d’autres c’est une suite logique d’autres distinctions. Elles se sont dites honorées et glorifiées par cette action de la part des organisatrices.
Une femme handicapée physique du nom de Sitan SANGAFE travaillant dans le domaine de la coiffure et Mme Sako DIARRA intervenant dans la savonnerie depuis plus de 60 ans ont vivement attiré les attentions. La première en plus des 50 000 F a reçu la même somme de la part de la présidente de WILDAF.
La région de Koulikoro est une zone d’économie à vocation agrosylvopastorale. Les femmes sont à l’avant-garde de cette économie. La reconnaissance des efforts de ces femmes est un acte d’encouragement permettant aux autres femmes de s’engager davantage dans la production.
Kadiatou NIANG et Belco SANGARE