ACTUALITÉSConnaitre ma région

Célébration de la Journée nationale des légitimités traditionnelles à Koulikoro: La candidature du Général Assimi GOITA aux Prochaines élections présidentielles réclamée

Meguetan INFOS

Célébration ce lundi 11 novembre 2024 à Koulikoro de la journée nationale des légitimités traditionnelles. Cette journée a été marquée par une conférence débat sur « 𝐑ô𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭é𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐋é𝐠𝐢𝐭𝐢𝐦𝐢𝐭é𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥’é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐨𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 ». Plus de 200 personnes notamment les chefs de villages et quartiers, les préfets et sous-préfets, les élus et les acteurs de la société civile. L’évènement était présidé par le gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapory SANOGO.

La région de Koulikoro a célébré ce lundi, la journée des légitimités traditionnelles à l’instar de toute la communauté malienne. Cette célébration vise à redonner et renforcer la place des légitimités traditionnelles dans l’exercice de l’autorité de l’état au Mali. Ils étaient venus (les chefs de villages et quartiers) de l’ensemble du cercle de Koulikoro notamment des communes.

Il a été noté à cet effet, en plus du gouverneur de la région, le préfet du cercle de Koulikoro M. Djibi DIAWARA, les sous-préfets du cercle le 1er vice-président du conseil régional de Koulikoro Diadié CAMARA, les maires des communes du cercle, les forces de sécurités et de défenses de la région.

L’animation d’une conférence a été au centre de cette journée de célébration. Le thème de cette conférence recouvre un intérêt particulier dans les perspectives de la refondation du Mali : « 𝐑ô𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭é𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐋é𝐠𝐢𝐭𝐢𝐦𝐢𝐭é𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥’é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐨𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 ». Animé par 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐂𝐎𝐔𝐋𝐈𝐁𝐀𝐋𝐘, un traditionnaliste de haut degré au Mali. A la lumière de cette conférence, tour à tour, les participants ont avoué leurs avis d’appréciation et de soutien aux autorités de la transition. Une appréciation liée surtout à la restauration de la valeur et le pouvoir des chefs traditionnels. Ils ont par ailleurs marqué leurs félicitations et encouragement envers les responsables de la région et plus particulièrement le gouverneur de la région. Le colonel Lamine K SANOGO apprécié essentiellement pour tous les efforts inlassables accomplis dans la région en faveur de l’instauration de la paix et le développement de la région.

Les intervenants ont par ailleurs dans leurs prises de parole, sollicité la candidature du général d’armée Assimi GOITA au prochaines élections présidentielles, pour parachever la lutte pour l’instauration de la souveraineté nationale.

Les chefs de village et quartiers ont en outres formuler des recommandations auprès des autorités régionales notamment par rapport aux prédations foncières multiformes dont ils sont victimes.

En réponses aux différentes réactions, le gouverneur a remercié tous les acteurs traditionnels pour tous ceux qu’ils font pour le Mali dans l’exercice de leur noble fonction.

En ce qui concerne la présentation du président de la transition aux prochaines élections, le gouverneur a invité les chefs de villages et quartiers à l’élaboration d’un document écrit au nom des légitimités traditionnelles de la région. Un document que les autorités régionales se chargeront de transmettre à qui de droit.

Pour la prédation foncière tant dénoncée, le colonel a fait savoir qu’il existe plusieurs pourvoir et cette phénomène dépend de la justice.

Les chefs de villages et quartiers ont ainsi invités à renforcer leur rôle dans l’exercice du pourvoir dans leurs communautés respectives afin de renforcer l’autorité de l’état.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X