Célébration de la journée Nationale de la police à Koulikoro: la presse locale et la jeunesse à l’Honneur
193 agents c’est le quota prévu pour la région de Koulikoro au prochain recrutement au corps de la police malienne. L’information a été donnée ce matin à Koulikoro à l’occasion 3e édition de la Célébration de la journée nationale de la police Nationale du Mali. Le thème de cette année est « Police Nationale : Creuset de l’unité nationale, Une région = un quota ». L’évènement a été marqué par une journée porte ouverture et une séance d’échange entre le commissariat de la police et toutes les couches de la jeunesse sur la collaboration -police –jeunesse- pour la sécurisation de la ville de Koulikoro.
Les locaux du commissariat de la police de Koulikoro a été le théâtre de l’événement marquant la journée du 04 octobre. Il s’agit bien évidemment de la célébration de la journée nationale de la police nationale du Mali. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région. La fête des limiers du Méguetan a réuni toutes les couches composantes de la population de la commune urbaine. Il s’agit des autorités politiques et administratives, comme le maire de la commune urbaine, les représentants du conseil régional, le directeur régional de la police, les commandant du centre d’instruction Boubacar Sada Sy, le commandant de la légion de la gendarmerie, de la garde nationale, de la protection civile, les anciens policiers à la retraite….Les vedettes de circonstance étaient la presse locale, mais aussi de la jeunesse de Koulikoro, et les étudiants de l’IPR/IFRA de Katibougou.
Dans son intervention, le directeur régional de la police, Issa Konaté a dressé le parcours historique de la police nationale de sa création en 1960 à nos jours, tout en mention les personnalités qui ont marqué cette histoire de la police, surtout, les différentes reformes parcourues par la police malienne jusqu’à l’ère démocratique. Le directeur régional a fait valoir les missions actuelles de la police, celle d’une police de proximité au service de la population. Il a prévalu, le caractère éducatif dont le policier doit incarner avant la répression. Par ailleurs, il a sollicité la collaboration de la population dans la réussite de la mission de la police, c’est-à-dire faire prévaloir le dialogue interactif entre les éléments du commissariat et la population en matière de transmission d’information. C’est à dans ce contexte que le directeur régional a insisté sur l’apport de la presse locale qui passe pour un élément clé dans le cadre de la mission policière.
Un temps fort mon le moindre marquant la journée est la conférence de presse animée par le commissaire principal de Koulikoro, Oumar Dembélé. Après un aperçu sur l’historique de la police et particulièrement le commissariat de Koulikoro, il a fait savoir dans sa rhétorique que 28 commissaires se sont succédés à la tête de ce commissariat de la création de la police à nos jours. Par ailleurs, le commissaire a fait étalage des différente sections qui composent le commissariat notamment les postes de commandement, les intermédiaires et les subalternes. 55 agents sont au total en fonction au commissariat de Koulikoro, répartis entre les différentes divisions (poste de police – accueil et orientation, judiciaires, la carte d’identité, le secrétariat général, la brigade de recherche et le renseignement). Cette conférence a été suivie par un débat où diverse questions ont été posées par rapport à la fonctionnalité de la police de Koulikoro, mais aussi celles relatives aux relations entre la police et la population. Parmi ces questions, celle relative au quota concernant les recrutements dans le corps de la police a été primordial. Sur ce plan et le commissaire et le directeur région ont donné des explications appropriées pour édifier clairement les jeunes qui sont assez préoccupés par la question d’emploi.
La journée a été également marquée par une visite des locaux, un sketch sur la mission de la police. Dans l’après, toujours dans le même contexte, un match a opposé les policiers et la presse locale. Un match sanctionné par un score de 4buts 0 en faveur des limiers. Toutes les étapes de la journée ont été alternées par des cocktails délicieux. Le directeur régional, le commissaire et le coordinateur des radios ont tous maqué leur satisfaction par rapport geste de cloisonnement entre la police et la presse qui ont la même mission de développement en faveur de la communauté.
Nayté.