Célébration de la Journée Internationale du Yoga 2022 par l’Ambassade de l’Inde au Mali : La tradition respectée par la communauté indienne du Mali
Meguetan Infos
L’Ambassade de l’Inde au Mali, avec à sa tête Anjani Kumar, n’a pas dérogé à la règle qu’elle sait imposée. Elle a célébré, le 19 juin 2022, au Centre Inetrantional des conférences de Bamako (CICIB), la 8ème journée inetrnationale de Yoga, journée fêtée chaque 21 juin. Amis, collaborateurs, pratiquants de Yoga ont pris part à la journée aux côtés de la communauté indienne du Mali. L’on note entre autres, le président de la Fédération Malienne de Cricket, Kawory Berthé ; Me Kadidia Sangaré, présidente de la Commission jeunesse et sport du Conseil national de transition du Mali (CNT) ; la Maire de la Commune III du District de Bamako, Mme Djiré Mariam Diallo. Le thème de cette 8ème édition est «Le Yoga pour l’humanité». L’objectif principal de la Journée internationale du yoga est de sensibiliser le public sur les bienfaits du yoga pour la santé.
Dans son discours de bienvenue, son excellence Anjani Kumar a situé l’evènement dans son contexte. Le yoga , dit-il, est une tradition indienne vieille de 5 000 ans qui combine des activités physiques, mentales et spirituelles pour atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit. Vu son importance pour l’Homme et dans la société, les Nations Unies ont dédié une journée à cette discipline de l’humanité. L’Assemblée générale des Nations- Unies, rappelle Anjani Kumar, a reconnu le 21 juin comme la Journée internationale du yoga à l’initiative de l’honorable Premier ministre Shri Narendra Modi en 2014 par un vote unanime. Et lors de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU le 27 septembre 2014, le Premier ministre Shri Narendra Modi, a déclaré que « le yoga est un cadeau précieux de la tradition ancestrale de l’Inde. Il incarne l’unité de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action, la modération et l’épanouissement, l’harmonie entre l’homme et la nature, une approche holistique de la santé et du bien-être. Il ne s’agit pas de faire de l’exercice, mais de découvrir le sentiment d’unité avec soi-même, le monde et la nature ». En suggérant que le 21 juin, qui est le Solstice d’été, soit la Journée internationale du yoga, le Premier ministre a déclaré : « Cette date est le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord et a une signification particulière dans de nombreuses régions du monde ». Selon son excellence Anjani Kumar, l’objectif principal de la Journée internationale du yoga est de sensibiliser le public sur les bienfaits du yoga pour la santé. « Je profite de cette occasion pour vous présenter notre professeur de yoga, M. Oumar Coulibaly. C’est un gourou du yoga malien qui a été formé en Inde et qui enseigne maintenant le yoga au Mali », a dit Anjani Kumar.
A sa suite, Me Kadidia Sangaré du CNT a aussi rappelé les nombreuses vertues du Yoga pour la santé de l’Homme. Selon elle, le Yoga est une discipline plus qu’une activité physique. « Il enseigne un mode de vie sain par les bons réflexes de respiration, de relaxation et d’alimentation. En pratiquant le Yoga, on respire mieux, on renforce ses articulations, on améliore notre posture. Le Yoga stabilise le dos, le rend zen, booste la concentration», a fait savoir Me Kadidia Sangaré. Pour terminer son allocuation, elle n’a pas manqué de lancer un appel préssant aux uns et aux autres pour pratiquer le Yoga, notamment les Maliens. « Je vous exhorte, encourage à nourrir en vous l’amour du Yoga et à persévérer dans ses exercices », a-t-elle dit.
Tout comme ses prédécesseurs, le Maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, a fortement salué l’initiative qui permet à l’invidivu de se détendre. « Le professeur de yoga du jour, Oumar Coulibaly, est un gourou du yoga malien qui a été formé en Inde et qui enseigne maintenant le yoga au Mali. Le Yoga favorise la respiration, évacue le stress, soigne les douleurs lomnaires et leurs troubles de ballonnements, facilite la digestion, tonifie les articulations, renforce le moral et la confiance en soi. En somme, il élargit le temps de la jeunesse corporelle », a-t-elle conclu.
Hadama B. FOFANA
Source: Lerepublicainmali