Célébration de ACHOURA à Koulikoro: Une séance lecture du saint Coran pour la réouverture de l’HUICOMA.
Meguetan INFOS
Séance de lecture du saint Coran ce vendredi 28 juillet 2023 à Koulikoro. Initié par le la coordination régionale du haut conseil en collaboration avec l’IMMA, cette initiative vise à faire des bénédictions pour le retour de la paix et la stabilité au Mali, mais également invoquer Dieu pour la réouverture de l’HUICOMA pour la prospérité dans la ville de Koulikoro. La séance s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête d’ACHOURA. Plus d’une cinquantaine d’érudits du saint Coran ont participé à cet événement.
La célébration de la fête d’ACHOURA a été mise à profit par les organisations religieuses musulmanes de Koulikoro notamment le haut conseil Islamique et l’IMMA, pour organiser une séance de lecture du SAINT CORAN. Il s’agit pour eux à travers cette séance de lecture, d’’invoquer Dieu le tout Puissant dans sa miséricorde instaurer la paix et la stabilité au Mali mais aussi de la prospérité dans la ville de Koulikoro.
L’événement était placé sous la haute présidence du gouverneur de la région le colonel Lamine Kapory SANOGO, représenté par son directeur de cabinet, M. Mahamar A. MAIGA Le maire de la commune urbaine Bakoroba KANE, les responsables des organisations islamiques et d’autres responsable de Koulikoro ont pris part à ce grand événement religieux qui se tient pour la première fois à Koulikoro.
Un point essentiel a fait marque d’importance à cette séance de lecture du CORAN. Il s’agit particulièrement de la réouverture de l’unité industrielle (HUICOMA) fermée depuis plus de 10ans. Ce point a essentiellement été au centre des bénédictions qui ont bouclé la séance de lecture.
Après les relances des activités de la COMATEX à Ségou et la reprise du trafic ferroviaire à Kayes, la population de Koulikoro est de plus en plus tentée de réclamer la réouverture de cette Unité industrielle qui a fait la gloire de Koulikoro dans le passé. La fermeture de cette unité a mis à genou l’économie de la ville et entrainer une déperdition fragrante de la population.
C’est pourquoi, il a été insistant de mettre au centre des bénédictions après la lecture du Coran, la possible réouverture de l’HUICOMA au bénéfice de la population de Koulikoro.
Selon les organisateurs, la lecture de Coran se perpétuerait désormais dans les programmes de la célébration de la fête d’ACHOURA à Koulikoro.
Nayté