C’était le pire scénario possible auquel on pouvait s’y attendre. L’Italie de Marco Verrati et le Portugal de Cristiano Ronaldo ont été versés vendredi 26 novembre dans la même « voie » des barrages du Mondial-2022. Les deux derniers champions d’Europe seront donc contraints de s’affronter pour la qualification si les deux équipes franchissent leur demi-finale respective.
La Nazionale et la Seleçao défieront respectivement la Macédoine du Nord et la Turquie en demi-finales des barrages, avant une possible confrontation de haut vol entre les deux mastodontes européens lors d’une alléchante finale fin mars.
Nous connaissons désormais le tirage complet des barrages de Coupe du Monde. Cette nouvelle formule nous réserve notamment une énorme surprise : seule l’une des deux nations entre l’Italie et le Portugal pourra obtenir son billet pour le Qatar. Cette compétition du mois de mars nous dévoilera les derniers qualifiés pour le Mondial au Qatar.
Têtes de série lors de ce tirage faute d’avoir pu décrocher leur billet comme premier de groupe lors des qualifications, Italiens et Portugais espéraient éviter d’avoir à se croiser.
Dans la « voie » B, on pourrait assister à un joli duel de stars entre la Pologne de Robert Lewandowski et la Suède de Zlatan Ibrahimovic : les Polonais devront négocier une demi-finale en Russie, avant d’éventuellement recevoir les Suédois, qui accueilleront auparavant la République tchèque de Patrik Schick, quart-de-finaliste du récent Euro.
Enfin, dans la « voie » A, l’Écosse recevra l’Ukraine en demi-finales et le vainqueur de cette confrontation ira défier soit le pays de Galles de Gareth Bale, soit l’Autriche de David Alaba, opposés en demi-finale pour un duel entre stars du Real Madrid.
Le Tirage au sort des Barrages en Afrique a été reporté. Prévu initialement le 18 décembre 2021, il sera désormais effectué le 26 janvier 2022. Le classement de janvier 2022 sera utilisé pour établir les pots pour le tirage au sort.
Les cinq meilleures équipes classées au moment du tirage au sort seront têtes de série et seront jumelées contre les cinq autres pays. L’Algérie, le Cameroun, le Nigeria, le Ghana, la RD Congo, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et le Mali sont les dix pays qualifiés à l’issu de la phase de poule.
Le tirage au sort complet
Les deux demi-finales du premier groupe
Ecosse – Ukraine
Pays de Galles – Autriche (le vainqueur accueillera la finale)
Les deux demi-finales du deuxième groupe
Russie – Pologne (le vainqueur accueillera la finale)
Suède – République tchèque
Les deux demi-finales du troisième groupe
Italie – Macédoine du nord
Portugal – Turquie (le vainqueur accueillera la finale)
maliweb