La veuve de l’artiste ivoirien du Zouglou, DJ ARAFAT, dénommée Carmen SAMA, s’est rendu au Mali pour présenter ses condoléances à la famille de Sidiki DIABATE lors du décès du père de celui-ci Toumani DIABATE. C’était le samedi dernier au Mali. A cette occasion, Camern SAMA, une amie de la famille DIABATE, a emprunté une voiture de luxe de l’artiste malien Sidiki, pour faire un tour en ville en pleine Bamako. C’est là où se produirait le malheureux incident.
En effet la famille DIABATE se trouve au quartier N’Tomikorobougou, une zone hautement sécurisée de la ville de Bamako car située à proximité des casernements de la police et de la garde nationale. Les voitures et autres engins sont strictement interdits aux stationnements dans certains secteurs du quartier surtout les zones proches de ces casernes. Cependant, une concession a été faite à l’occasion des obsèques de Toumani DIABATE permettant aux visiteurs de faire mouvements dans ces secteurs interdits.
En effet lors d’une soirée de son séjour malien, Carmen SAMA, ignorant, ces préceptes d’interdiction, est sortie avec un chauffeur dans une voiture luxueuses de son ami Sidiki DIABATE pour faire un tour en ville à Bamako, histoire de prendre la température de la capitale malienne. Malmenant, le chauffeur dans un état entendu de plaisir dans cette voiture de luxe, ferra une fausse manouvre au niveau de la façade du camp de la garde avec une accélération élargie de vitesse. Une attitude du conducteur qui soulèvera un réflexe chez le soldat du jour au poste de sentinelle. Celui n’aurait pas attendu d’ordre de commandement pour envoyer des tirs sur la voiture dont le comportement lui parait suspect.
Un incident qui aura rapidement sa résolution en raison de la sagesse avec laquelle, l’ex-femme de DJ ARAFAT a fait montre en s’arrêtant dans l’immédiat et s’est soumise à toutes les exigences des autorités militaires sur place. Résultat des constats : « pas de décès ni de blessé ».
Selon, nos informations, les autorités militaires à travers, le chef d’état-major de la garde, le général Famouké CAMARA, se serait rendu dans la famille DIABATE, pour expliquer ce qui s’est passé et a rassuré par rapport la situation. Quant à Carmen SAMA, elle est rentrée en contact avec sa famille à Abidjan pour rassurer ses proches par rapport à cet incident malheureux qui vient de lui arriver.
Cet incident de nature simple a rempli les commentaires sur les réseaux sociaux et les colonnes de certaines presses, avec des gros titres pompeux. L’évènement prendrait une tournure diplomatique dans la mesure où, sur la partie ivoirienne, cet incident serait interprété et assimilé à l’histoire des 49 soldats ivoiriens retenus au Mali en 2022. Par ailleurs on l’associerait, à la tension diplomatique entre les 2 pays notamment l’invitation du président de la transition malienne Assimi GOITA par le président de la côte d’Ivoire Alassame OUATTARA. Une invitation n’a pas reçu de réponse depuis plusieurs temps.
Toutes ces supputations sont de nature à assombrir la mémoire du défunt Toumani DIABATE, un artiste de grande renommée internationale et qui a révolutionné la culture de l’Afrique de l’ouest à travers la Cora. Carmen SAMA serait donc victime de méconnaissance d’une situation stratégique, mais également serait prise en croix sur les réseaux sociaux.
Il faut mettre les choses en leur place.
La Rédaction.