Caravane de soutien aux autorités de la transition à Koulikoro: l’effigie de Macron brulée par les manifestants.
Meguetan INFOS.
Plus d’une centaine de jeunes ont participé à une caravane de soutien aux autorités de la transition a sillonné les rues de Koulikoro ce vendredi 11 Février 2022. Selon les organisateurs de cette caravane, la manifestation vise à exprimer le mécontentement du peuple malien, contre les sanctions de la CEDEAO contre le Mali, mais aussi de la présence française au Mali. Elle vise par ailleurs a apporté, un soutien indéfectible aux autorités de la transition sur la voie de la libération du Mali. La caravane est organisée par les structures évènementielles ‘’MALI 2000 et WARA BIZ’’
Parti de Bamako, une caravane de soutien aux autorités de la transition est arrivée à Koulikoro ce vendredi 11 Février 2022. La caravane manifestement qui a mobilisé plus d’une centaine de jeunes venant de Bamako a produit efficacement effet de boule de neige dans la cité du Meguetan. Le passage du cortège sur les grandes artères entraînait dans son sillage d’autres personnes engagées. Il s’agit pour les organisateurs l’évènement, d’exprimer le soutien du peuple malien aux autorités de la transition d’une part et d’autre part d’exiger la levée des sanctions imposées au Mali par les organisations sous régionales et régionales de la CEDEAO, l’UEMAO et l’Union Africaine. Mais au cœur des revendications se situe, le départ de la France du Mali. Selon Saouti Diarra responsable de Mali 2000 co organisateur de la caravane, cette manifestation a évidemment un sens : « Nous sommes entrain de montrer à la France, de quitter le Mali, prouvons les Sanctions que la CEDEAO a imposé à notre pays. Si les dirigeants africains et de la France ne font pas attention, ce serait le printemps Ouest africain, car d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest emboitent déjà les pas du Mali » a-t-il affirmé
La caravane a été surtout marquée par les intonations de slogan « Vive le Mali, vive Assimi Goïta, vive la Transition, vive la Russie, abas, la France… ». Des slogans engagés sur fond d’affichage éclatant montrent les agitations du Mali contre la France. A cet effet, on peut constater le président de la transition du Mali Assimi Goïta donner des coups de pied à Emmanuel Macron, le président de la république française. ici les manifestants arboraient les drapeaux du Mali et de la Russie, mais aussi les photos des présidents malien et russe.
D’autres gestes de hargne contre la France Toujours, 100 Œufs ont été éclatés sur l’effigie du président Macron qui sera plus tard brûlée à plein feu par les jeunes.
Après Koulikoro, la caravane a pris la route pour Moribabougou pour une manifestation similaire. Cette première étape de la caravane conduira les manifestants à Oueléssébougou, Bougouni, Fana et Baraouli.
Nayté