Alors que le coup d’envoi de la Can sera donné le dimanche 9 janvier, l’équipe nationale du Mali est attendue sur le sol camerounais aujourd’hui vendredi 7 janvier. Logé dans le groupe F, les Aigles effectueront leur entrée en lice contre les Aigles de Carthage de la Tunisie le mercredi 12 janvier.
C’est à partir de Djeddah que les Aigles du Mali rallieront le Cameroun pour la 33e édition de la Can. Après près d’une dizaine de jours passés en Arabie Saoudite pour les préparatifs, Mohamed Magassouba et ses poulains vont prendre la température du pays hôte à partir de ce vendredi avant de livrer leur premier match de la compétition 5 jours plus tard. Dans la capitale saoudienne, les préparatifs ne se sont pas passés comme prévus. Le planning a été fortement chamboulé par les nombreux cas positifs de Covid-19 dans les rangs des Aigles aussi bien que chez les adversaires qu’ils avaient choisis pour disputer des matches amicaux (Côte d’Ivoire, Malawi…). Les joueurs se sont contentés des oppositions effectuées entre eux.
Néanmoins, sur les 28 joueurs sélectionnés, personne n’a fait faux bond. Même l’incertain Yves Bissouma a rejoint l’équipe en Arabie Saoudite depuis le mercredi 5 janvier en provenance d’Angleterre. Après avoir raté la Can 2019 et les éliminatoires de la présente Can, l’ancien joueur de l’AS Réal de Bamako signe enfin son retour dans le Nid des Aigles.
Alassane CISSOUMA
CAN CAMEROUN 2021: Disparité dès le coup d’envoi
Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) sera donné ce dimanche 9 janvier au Cameroun. Pour cette 33e édition de la compétition, la Caf ne joue pas la carte d’impartialité sur tous les plans avec un taux de pourcentage d’accès aux stades variant entre 60 % et 80 % selon les pays.
Le match Cameroun-Burkina Faso sera le premier match de la Can Cameroun 2021 prévue du 9 janvier au 6 février 2022. Pour cette plus grande fête du football africain, la Confédération Africaine de Football a décidé de plafonner entre 60 % et 80 % la capacité d’accueil des stades. L’instance dirigeante du football africain, sans arguments solides, explique qu’après plusieurs concertations avec le gouvernement camerounais, à la lumière des évolutions de la crise sanitaire et des défis imposés par la pandémie de Covid-19, elle a convenu, avec le Comité local d’organisation, de plafonner entre 60 % et 80 %, la capacité des stades pendant la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. « La capacité maximale de 80 % ne s’appliquera que pour les matchs du pays hôte, le Cameroun, tandis que le reste des matchs sera plafonné à 60 % de la capacité du stade », ajoute-t-elle.
Le 16 décembre dernier, évoque l’organisation basée en Egypte, la Caf et le gouvernement camerounais ont dévoilé un strict protocole sanitaire pour les supporters qui devront être entièrement vaccinés contre la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) et présenter un test négatif pour assister aux matches de la Coupe d’Afrique des Nations de football au Cameroun. « Toutes les parties sont pleinement engagées dans la mise en œuvre de cet accord. La Caf continuera à scruter l’évolution des conditions sanitaires et adaptera ces mesures si nécessaire », a conclu la Caf.
Alassane CISSOUMA
CALENDRIER DE LA CAN CAMEROUN 2021
(HEURE LOCALE : GMT+1)
Dimanche 9 janvier
17h : Cameroun – Burkina Faso
20h : Ethiopie – Cap Vert
Lundi 10 janvier
14h : Sénégal – Zimbabwe
17h : Guinée – Malawi
17h : Maroc – Ghana
20h : Comores – Gabon
Mardi 11 janvier
14h : Algérie – Sierra Leone
17h : Nigeria – Egypte
20h : Soudan – Guinée-Bissau
Mercredi 12 janvier
14h : Tunisie – Mali
17h : Mauritanie – Gambie
20h : Guinée équatoriale – Côte d’Ivoire
Jeudi 13 janvier
17h : Cameroun – Ethiopie
20h : Cap Vert – Burkina Faso
Vendredi 14 janvier
14h : Sénégal – Guinée
17h : Gabon – Ghana
17h : Maroc – Comores
20h : Malawi – Zimbabwe
Samedi 15 janvier
17h : Nigeria – Soudan
20h : Guinée-Bissau – Egypte
Dimanche 16 janvier
14h : Gambie – Mali
17h : Tunisie – Mauritanie
17h : Côte d’Ivoire – Sierra Leone
20h : Algérie – Guinée équatoriale
Lundi 17 janvier
17h : Cap Vert – Cameroun
17h : Burkina Faso – Ethiopie
Mardi 18 janvier
17h : Zimbabwe – Guinée
17h : Malawi – Sénégal
20h : Gabon – Maroc
20h : Ghana – Comores
Mercredi 19 janvier
20h : Egypte – Soudan
20h : Guinée-Bissau – Nigeria
Jeudi 20 janvier
17h : Sierra Leone – Guinée équatoriale
17h : Côte d’Ivoire – Algérie
20h : Mali – Mauritanie
20h : Gambie – Tunisie
Dimanche 23 janvier
18h : Huitième de finale 1 (2e groupe A – 2e groupe C)
21h : Huitième de finale 2 (1er groupe D – Meilleur 3e groupes B, E ou F)
Lundi 24 janvier
18h : Huitième de finale 3 (1er groupe A – meilleur 3e groupe C, D ou E)
21h : Huitième de finale 4 (2e groupe B – 2e groupe F)
Mardi 25 janvier
18h : Huitième de finale 5 (1er groupe B – meilleur 3e groupe A, C ou D)
21h : Huitième de finale 6 (1er groupe C – meilleur 3e groupe A, B ou F)
Mercredi 26 janvier
18h : Huitième de finale 8 (1er groupe F – 2 e groupe E)
21h : Huitième de finale 7 (1er groupe E – 2e groupe D)
Samedi 29 janvier
18h : Quart de finale 1 (vainqueur huitième de finale 1 – vainqueur huitième de finale 2)
21h : Quart de finale 2 (vainqueur huitième de finale 4 – vainqueur huitième de finale 3)
Dimanche 30 janvier
18h : Quart de finale 3 (vainqueur huitième de finale 7 – vainqueur huitième de finale 6)
21h : Quart de finale 4 (vainqueur huitième de finale 5 – vainqueur huitième de finale 8)
Mercredi 2 février
21h : Demi-finale 1 (vainqueur quart de finale 1 – vainqueur quart de finale 4)
Jeudi 3 février
21h : Demi-finale 2 (vainqueur quart de finale 2 – vainqueur quart de finale 3)
Dimanche 6 février
18h : Match pour la 3e place
21h : Finale
THE BEST-FIFA: Le Sénégalais Mendy en lutte avec Neuer et Donnarumma
Dans une publication en date du mercredi 5 janvier, la Fifa a révélé les noms des prétendants aux trophées The Best Fifa des différentes catégories. Les différents lauréats seront connus le 17 janvier prochain. Chez les gardiens de but, le Sénégalais Edouard Mendy est en concurrence avec deux Européens : l’Allemand Neuer et l’Italien Donnarumma.
En attendant le trio de candidats des autres catégories, les prétendants dont les noms ont été dévoilés par la Fifa sont les finalistes des The Best – Gardien de but de la Fifa et The Best – Gardienne de but de la Fifa. La cérémonie de récompense sera diffusée en ligne et en direct le 17 janvier depuis le siège de la Fifa à Zurich. Les trois finalistes du The Best – Gardienne de but Fifa sont : Ann-Katrin Berger (Allemagne / Chelsea FC Women), Christiane Endler (Chili / Paris Saint-Germain / Olympique Lyonnais), Stéphanie Lynn Marie Labbé (Canada / FC Rosengård / Paris Saint-Germain). Quant à leurs homologues messieurs, ils sont : Gianluigi Donnarumma (Italie / AC Milan / Paris Saint-Germain), Édouard Mendy (Sénégal / Chelsea FC), Manuel Neuer (Allemagne / FC Bayern Munich).
Selon la Fifa, les lauréats et lauréates de ces prix sont sélectionnés par un jury international composé des sélectionneurs et sélectionneuses actuels de toutes les équipes nationales féminines et masculines (un(e) par équipe), des capitaines actuels de toutes les équipes nationales féminines et masculines (un(e) par équipe), d’un(e) journaliste spécialisé(e) de chaque territoire représenté par une équipe nationale, ainsi que des supporters et supportrices inscrits sur FIFA.com.
En ce qui concerne la procédure de vote et de remise des prix, l’instance suprême du football mondial indique qu’elle est détaillée dans les règles d’attribution consultables sur son site web.
A.C.